Guide de gestion comptable, budgétaire et administrative des APEE/PTA : pour une gouvernance scolaire plus transparente et une éducation de qualité

Depuis 2018, Zenü Network a mis gracieusement à la disposition des Associations des parents d’élèves et d’enseignants ainsi que des autorités scolaires du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) un Guide de gestion. Un outil pratique inspiré des circulaires ministérielles régissant les APEE/PTA et dont l’objectif est de contribuer à une meilleure gestion des fonds mobilisés par les parents  pour financer l’éducation de leurs enfants.

Elaboré par deux experts sous la direction de monsieur DJATENG Flaubert,  Coordonnateur de Zenü Network, ce document de 104 pages est structuré autour de deux parties et 17 chapitres. Le lecteur peut ainsi se familiariser avec « la place de l’APEE dans le système éducatif camerounais ». Cette première partie présente dans une série de tableaux et de graphiques, le poids du financement des APEE dans la région de l’Ouest prise comme un cas d’école. Ainsi peut-on y lire, les APEE ont construit jusqu’en 2014, 1584 salles de classe sur les 3265 existantes, offert 49 885 tables bancs sur un total existant de 70 707, construit 732 latrines sur un ensemble de 1048. Par ailleurs, entre 2013 et 2017 les APEE des 8 départements de l’Ouest sont passées de FCFA 1 708 904 367  à FCFA 4 519 087 860 mobilisés, soit un taux d’accroissement de 164,44%.

La deuxième partie, quant à elle, obéît à une logique de renforcement des capacités des acteurs du microcosme scolaire : responsables et autorités scolaires, responsables des APEE/PTA, parents d’élèves, etc. Il décrit et explique avec des exemples judicieusement choisis le processus de gestion rationnelle des fonds de l’APEE/PTA.

Ce précieux outil méthodologique se termine par une riche documentation portant sur les différents textes régissant le fonctionnement de l’APEE/PTA.

A la veille de cette rentrée scolaire, les acteurs de la chaîne de gestion des établissements scolaires gagneraient à revisiter ce Guide de gestion dont l’exploitation pourrait réduire considérablement les conflits récurrents autour de la gestion des fonds de l’APEE dans les collèges et lycées au Cameroun.

1er septembre 2023

Par Augustin NTCHAMANDE

Cellule de communication/Zenü Network

Consulter le Guide de gestion des APEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »

APEE : un volontarisme parental contrarié et détourné qui est à restaurer.

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public au niveau national, qui sont mobilisés chaque année.

Read More »

Décentralisation: quand le transfert des compétences aux Conseils Régionaux bousculent les dynamiques des pouvoirs dans les établissements secondaires (suite).

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public, qui sont mobilisés chaque année

Read More »