Forum des Jeunes du Cameroun : Ngaoundéré accueille la 7ème édition

La ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua, a abrité du 17 au 21 juillet 2015, la 7e édition du Forum des jeunes du Cameroun, placée sous le thème « Jeunesse, solidarité et intégration nationale ». Organisé par Zenü Network dans le cadre du Projet Jeunesse Culture et Citoyenneté (PJCC), le Forum des Jeunes du Cameroun est un grand moment de rassemblement des jeunes du Cameroun au cours duquel ils font valoir leur savoir-être et leur savoir-faire. Venus des dix régions du Cameroun, les jeunes, plus de 500, se sont retrouvés à Ngaoundéré pour cinq jours d’échanges, de partage et d’apprentissage. Les conférences débats, visites touristiques, compétitions sportives et culturelles, la cérémonie de lancement, la caravane des délégations, le Mandela Day, la soirée autour du feu, le ciné-débat et la campagne de dépistage volontaire du Vih Sida, une activité novatrice du forum, ont meublé la 7ème édition du FJC.

Présidée par le Secrétaire Général du MINJEC, Joseph Yérima, représentant du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, la cérémonie de lancement a donné de comprendre les objectifs et enjeux du Forum des jeunes du Cameroun, impliquer les jeunes dans la gestion du pays et la prise de décision.

Plusieurs conférences ont eu lieu :

Avec les Délégués régionaux des ministères techniques sur « les opportunités gouvernementales en faveur de la jeunesse et de l’intégration nationale » dans l’optique de renforcer les connaissances des jeunes sur les projets et programmes gouvernementaux qui leur sont destinés.

La Conférence avec la Friedrich Ebert Stiftung sur le thème « bien choisir son maire pour réussir la décentralisation au Cameroun » a présenté le maire comme un acteur capital du développement de la collectivité territoriale décentralisée qu’il faut choisir en connaissance de cause et des aspirations au développement.

Le Dr Georges BWELLE, parrain de cette 7ème édition a partagé son expérience avec les jeunes sur le thème « Jeunesse et volontariat : Le vivre ensemble ». Il a ainsi présenté l’étendue de l’action qu’il mène chaque week-end dans le cadre de l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME). Ladite action consiste en l’octroi gratuit de soins de santé à des personnes nécessiteuses des villages du Cameroun. Le lauréat du prix CNN Heroes 2013 s’est ensuite entretenu avec les jeunes, en invitant ceux-ci à croire en eux, à toujours bien exécuter les tâches qui leur sont confiées, sans rien attendre en retour et à ne pas se détourner de leurs rêves.

A la suite du Dr Bwelle, deux jeunes ont pris la parole pour présenter les projets inspirés par lui lors de la 6e édition du FJC : Carole Fopa qui a créé avec ses pairs une association dénommée Young Social Development Actors (YSDA) qui en moins d’un an d’existence, a pu mener des actions d’appui aux jeunes en difficulté dans leur scolarité ainsi que des initiatives de réinsertion des mineurs en détention et des caravanes dans les orphelinats. Le deuxième jeune, Adrien Yonkeu, après avoir dédié un poème au Dr Bwelle s’est engagé cette fois à rédiger un ouvrage retraçant sa biographie qui sera publié par Zenü Network une fois achevé.


Une vue des jeunes pendant les conférences

Sensibilisation pour dépistage du vih/sida

A la suite des conférences et partage d’expériences, une campagne de dépistage volontaire du Vih/sida qui était l’une des activités innovantes du FJC 7 a permis aux populations de la ville de Ngaoundéré de recevoir des informations clés et correctes sur cette pandémie et de connaître leur statut sérologique.

Le Forum des Jeunes du Cameroun c’est aussi l’apprentissage, la formation et la découverte. C’est ainsi que les participants à la 7ème édition ont visité le Mont Ngaoundéré et assisté à la fantasia à l’esplanade du lamidat.

Une soirée autour du feu a été l’occasion d’en apprendre sur les us et coutumes de la région de l’Adamaoua ainsi que sur les peuples qui la constituent.

Les compétitions organisées au cours de la soirée d’excellence ont constitué l’un des temps forts de la 7ème édition du FJC. Les différentes délégations ont eu la possibilité de s’exprimer, mettant ainsi en exergue leurs talents dans les domaines de la poésie, la percussion, la danse patrimoniale, le dessin, l’artisanat et la mode.

Résultats des activités d’excellence et sportives :

  • Athlétisme 100 m : Ouest  Athlétisme 200 m : Nord-Ouest 
  • Percussion : Adamaoua Poésie : Ouest
  • Danse patrimoniale : Adamaoua Dessin : Nord-Ouest
  • Artisanat : Extrême-Nord Miss : Est

Au terme des activités d’excellence, les trophées ont été remis aux lauréats et les attestations de participation à tous les jeunes qui se sont donnés rendez-vous dans la région du Sud-Ouest pour la 8ème édition du Forum des jeunes du Cameroun en 2016.

Olga BEMEGNIE