2ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun : les jeunes parlent aux décideurs

La deuxième édition du Forum des Jeunes du Cameroun (FJC) s’est tenue du 09 au 13 août 2010 à Bafoussam à un moment fort de la vie de la nation Camerounaise : la célébration de ses 50 ans d’indépendance couplée à celle de sa réunification. A cette occasion, les jeunes sont revenus de façon singulière sur le cinquantenaire de l’indépendance en envoyant leurs messages aux décideurs. Pendant cinq jours, les jeunes de l’Ouest se sont mobilisés pour réfléchir, exposer leurs talents et se divertir sous le thème de cette édition « Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun : Messages des jeunes aux décideurs ».

Le lancement des activités s’est fait le lundi, 09 Août 2010 dans la Mifi, le département hôte du FJC2 par une caravane sur fond de fanfare, au rythme de l’hymne retenu pour la circonstance. Pour la conférence de presse de lancement qui avait pour objectif d’échanger avec les médias, deux jeunes du point focal de la Mifi étaient présents, NEMBOT Guy Merlin qui représentait l’Association des étudiants du groupe Tankou Enseignement Supérieur (AE GTES) et Livie MAKAMTE du Club Laser National. Dans une ambiance de convivialité, ils ont pu donner l’impact du FJC dans la vie d’un jeune.

Le thème central du FJC2 « Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun : Messages des jeunes aux décideurs » a été abordé au cours de la conférence-débat. L’exposé de monsieur TAGNE Thomas, professeur d’histoire a planté le décor autour de trois points majeurs: la marche vers l’indépendance, les temps forts de l’indépendance et du cinquantenaire, et le bilan des 50 ans. Le volet entreprenariat jeune a été abordé par une coiffeuse professionnelle (Agnès Coiffure) qui a présenté son parcours entrepreneurial allant de son recrutement comme employée à sa démission de cette structure pour l’installation à son propre compte, les premiers pas dans son salon de coiffure et la création de son GIC.

La conférence a aussi servi de cadre aux représentants des Services déconcentrés de l’Etat (MINEFOP et MINJEUN) pour la présentation des opportunités offertes aux jeunes dans les différents départements ministériels.

Chacun des huit départements à travers son délégué a délivré son message en direction des décideurs, tous les messages recueillis devant être plus tard publiés sous forme de brochure.

Les activités sportives et d’excellence ont occupé une part belle lors de la 2ème édition du FJC2. Dans le respect du thème, les jeunes des huit départements de la région de l’Ouest ont rivalisé d’adresse dans les disciplines suivantes : football masculin, athlétisme féminin dessin, poésie, danse patrimoniale et percussion. A l’issue de ces finales les résultats suivants ont été obtenus :

  • Football masculin Ndé
  • 100m féminin Nzike Carine (Mifi)
  • 400m féminin Nzike Carine (Mifi)
  • Danse patrimoniale   Hauts Plateaux
  • Sculpture Koung Khi
  • Percussion Mifi
  • Meilleur dessin  Mifi

La 2ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun a refermé ses portes après cinq jours d’intenses activités avec un rendez-vous ferme pris pour une autre région du Cameroun ou une autre ville de la région de l’Ouest en 2011.

Caravane des délégations

Remise des trophées

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »

APEE : un volontarisme parental contrarié et détourné qui est à restaurer.

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public au niveau national, qui sont mobilisés chaque année.

Read More »