Première édition du Forum des Jeunes du Cameroun : un millier de jeunes réunis à Bafoussam autour des questions de société

Le « Festival des Jeunes du Cameroun » rebaptisé « Forum » s’est tenu du 17 au 24 août 2009 à Bafoussam sous le thème « La jeunesse, un espoir pour nos sociétés ». Les problématiques sociétales étaient au cœur des débats.

Caravane des délégations

Cet événement devenu une tradition avait trois objectifs au cours de cette édition inaugurale

  • Construire des repères pour les jeunes du pays
  • Offrir aux jeunes des passerelles qui leur permettent de transcender les différences et de les vivre sans exclusion de l’autre
  • Permettre aux jeunes d’identifier des potentialités et des capacités réelles pouvant être valorisées.

Les questions de Citoyenneté (tribalisme, corruption, accès aux droits), de Migration (clandestine ou organisée) et de santé en rapport avec le SIDA (danger pour la jeunesse et opportunité de solidarité) ont meublé le menu des activités. Ces problématiques ont été abordées à travers des conférences, des tables rondes, des concours artistiques (poèmes, chants, dessins, danses, etc.), le théâtre et des activités sportives (tournoi de football et athlétisme), la projection de films, notamment le film « Le désert ou le Maquis », réalisé et produit par Zenü Network.

Activités menées

La conférence de presse, animée par le Coordonnateur de Zenü Network monsieur Flaubert Djateng, a constitué l’un des points saillants de l’événement. Il a entretenu l’auditoire sur les motivations et les résultats du projet « Jeunesse, Culture et Citoyenneté » dont la genèse remonte aux « émeutes de la faim » de février 2008. Et selon lui, ces événements avaient étalé au grand jour et de manière radicale les problèmes d’une jeunesse camerounaise désabusée et prête à toutes les aventures. Comme principal résultat du projet, Zenü Network et ses partenaires ont réussi à créer des espaces de dialogue constructif entre les jeunes et les autorités, administratives et traditionnelles.

Les conférences thématiques qui ont meublé les débats ont porté sur les questions deCitoyenneté, de migration et de santé (SIDA). Un espace d’échange qui a permis aux jeunes d’aborder des aspects liés à l’immigration clandestine et à la santé sexuelle de reproduction.

Quelques personnalités marquantes de l’histoire du Cameroun ont été revisitées à travers Samuel Wanko et Ernest Ouandié, deux figures de proue du mouvement nationaliste camerounais.

Des activités sportives, instrument de mobilisation et de fraternisation ont été des moments d’apprentissage de valeurs citoyennes que sont le respect de l’autre, la courtoisie, la tolérance et le fairplay. Il en a été de même de la soirée de clôture qui a été l’occasion pour les jeunes festivaliers de présenter diverses activités, fruit de leur imagination créatrice. De la peinture à la poésie en passant par les danses patrimoniales, le théâtre et l’artisanat, les jeunes ont démontré qu’ils avaient du talent.

Rappelons que ce 1er Festival des Jeunes du Cameroun s’est tenu dans le cadre du Projet « Jeunesse, Culture et Citoyenneté » mis en œuvre par Zenü Network dans la région de l’Ouest en partenariat avec les points focaux suivants : CHART (Mifi) ; AJP CEDES (Noun) ; KFA (Bamboutos) ; APADER (Ndé) ; GADD (Menoua) ; DECAM (Koung-Khi) ; CADEP (Hauts Plateaux) et CEPAD (Hauts Nkam).

28 février 2024

Olga BEMEGNIE

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »

APEE : un volontarisme parental contrarié et détourné qui est à restaurer.

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public au niveau national, qui sont mobilisés chaque année.

Read More »