Cecin Aflateen : les superviseurs s’approprient durablement les outils et les méthodes développés par Zenü Network à travers le pays.

La poursuite des activités des Clubs d’Éducation Civique et d’Intégration Nationale (Cecin Aflateen) dans de nombreux établissements secondaires dans les Régions de l’Ouest et du Centre au cours de cette année scolaire 2023-2024 démontre que les projets successifs (PJCC, PECAC et CITIZENSCHOOL) mis en œuvre par Zenü Network et ses points focaux ont un impact certain et durable sur les cibles. Illustration.

Les membres du Cecin Aflateen du Lycée classique de Foumban avec le proviseur, le superviseur et le R/APPS

« Bonjour chers partenaires et superviseurs. Le CECIN LYCLAF (Lycée classique de Foumban, NDLR) continue ses activités pour cette année scolaire 2023-2024… Sur ces images et vidéos retrouvez la cérémonie d’installation des membres du club par le chef Apps (Activités Post et Péri Scolaires, NDLR) et SCSOS (Service de la Carte Scolaire et de l’Orientation Scolaire, NDLR) du LYCLAF. C’est également l’occasion de vous savoir gré, au nom de tous les superviseurs du Noun, chers partenaires (Zenü Network et ONAPED, NDLR), pour votre assistance durant nos années de fructueuse collaboration. En espérant que vous allez tous bien dans vos différentes occupations, recevez également les souhaits de plein succès dans vos entreprises. Je voudrais nommer @Augustin Ntchamande et toute son équipe associée. Merci de transférer notre gratitude aux partenaires nationaux et assimilés».

Ce témoignage spontané du Dr Peghouma Petvemi Amza, superviseur du Cecin Aflateen de cet établissement mythique du Département du Noun,vient conforter Zenü Network dans sa démarche de coaching et d’accompagnement technique des superviseurs de ces clubs dont le rôle et l’importance dans la lutte contre les déviances en milieu scolaire et jeune n’est plus à démontrer. Le lancement des activités du club pour le compte de cette année scolaire vient ainsi confirmer sa vitalité et sa pertinence au sein de cette institution ainsi que la plus value qu’il apporte dans l’encadrement extracurriculaire des apprenants.

Il en va de même au Lycée bilingue de Bafoussam rural dans le Département de la Mifi, qui a accueilli durant le mois de décembre 2023, l’exposition documentaire « Kamerunstadt 1884-1914 », sur la demande pressante du proviseur et de madame Makamte Hermione qui encadre le Cecin Aflateen de cet établissement depuis bientôt une dizaine d’années. Cette exposition vient ainsi compléter une palette d’activités inscrites dans le plan d’action du club : campagnes de sensibilisation contre la consommation des drogues et la violence, sorties découverte, fonctionnement du Meproded (Mécanisme de Protection des Dénonciateurs des Actes de Déviances en milieu scolaire), etc.

Dans le Département de la Lékié (Région du Centre) et sous l’encadrement de monsieur Mbohou Serge récemment promu Inspecteur Régional de Pédagogie à l’Ouest, ce sont plus d’une trentaine d’élèves qui participent activement au Lycée de Monatélé à l’activité d’épargne dans le cadre de l’éducation financière, laquelle constitue un autre cheval de bataille de Zenü Network. Une activité financière en milieu scolaire dont les principaux piliers sont la confiance et l’intégrité. Cette activité qui est mise en œuvre dans plusieurs établissements d’intervention a d’ailleurs valu à Zenü Network d’être distingué lors de la dernière Conférence Aflatoun International qui a eu lieu aux Pays Bas au mois de novembre 2023.

Au-delà de l’engagement personnel des superviseurs et de leur abnégation dans l’éducation et la formation intégrale des jeunes qui leur sont confiés, c’est aussi la détermination de ces trois chefs d’établissement et de bien d’autres qui est à saluer, dans un contexte marqué par le laxisme voire la démission de nombreux responsables de l’administration scolaire face à la montée fulgurante des actes de violence et d’incivisme sur nos campus scolaires.

02 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »

APEE : un volontarisme parental contrarié et détourné qui est à restaurer.

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public au niveau national, qui sont mobilisés chaque année.

Read More »

Décentralisation: quand le transfert des compétences aux Conseils Régionaux bousculent les dynamiques des pouvoirs dans les établissements secondaires (suite).

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public, qui sont mobilisés chaque année

Read More »