Dschang, cité des savoirs de la Région de l’Ouest a accueilli la 5ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun sous le thème « Jeunesse et intégrité ».

Le FJC a continué son itinérance du 1er au 05 juillet 2013 dans cette ville estudiantine du Département de la Menoua. Les jeunes sous l’encadrement des différents responsables des points focaux du « Projet Jeunesse Culture et Citoyenneté » de Zenü Network, ont vécu l’ambiance festive et carnavalesque de la 5ème édition du désormais traditionnel rendez-vous du Forum des Jeunes du Cameroun.

Placée sous le thème « Jeunesse et Intégrité » la cérémonie de lancement officiel de cette cinquième édition du festival des jeunes du Cameroun a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), M. Yerima Joseph, représentant personnel du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en présence du préfet de la Menoua, du Maire de la Commune de Dschang et de nombreux responsables des OSC et acteurs sociaux, ainsi que des milliers de jeunes tous habillés aux couleurs du FJC.

La cérémonie inaugurale a été marquée par les différents discours précédés par l’exécution de l’Hymne National. Les jeunes rassemblés à la place des fêtes de Dschang ont tour à tour écouté cinq discours : le Maire de la ville Dschang, la coordonnatrice départementale du Conseil National de la Jeunesse de la Menoua, M. Ngouni Georges, coordonnateur du GADD et point focal du PJCC dans la Menoua, M. Djateng Flaubert, coordonnateur de Zenü Network et M. Yerima Joseph, Secrétaire Général du Minjec et représentant personnel du Ministre.

Une visite de stands d’exposition des différentes délégations a permis au SG du Minjec et à toute sa suite de contempler et d’apprécier le savoir-faire des jeunes sur les plans artistique et culturel ainsi que leur capacité à traduire le thème de l’intégrité dans des œuvres de l’esprit.

La conférence, un moment d’intenses échanges

Celle-ci a réuni plus 500 jeunes dans la salle des actes de la mairie de Dschang avec six intervenants qui ont puisé dans leur expérience pour faire comprendre aux jeunes la nécessité de rester intègre, malgré un environnement qui incite à la corruption et à la compromission. Parmi les panélistes, deux jeunes à savoir Hilary Njoya, Miss Ngouon 2012, et Salif Mforain un leader jeune, ont partagé leur expérience avec les autres jeunes sur la possibilité de réussir sans se compromettre, sans altérer son intégrité physique ou morale.

Le Délégué Régional de la Jeunesse et l’Education Civique de l’Ouest, M. Wandji Jean Marie et M. Ngando, Conseiller Emploi au Fonds National de l’Emploi à Bafoussam ont ensuite pris la parole pour présenter aux jeunes la notion d’intégrité telle que perçue par les autorités de la République.

Les interventions de Joseph Antoine Bell et du Professeur Mathias Eric Owona Nguini ont constitué le clou de la conférence. Au terme des interventions de ces deux personnalités fortement applaudies par les étudiants venus nombreux s’abreuver à la bonne source, on retiendra que l’intégrité est un concept qui s’applique et s’adresse davantage aux jeunes plutôt qu’aux adultes.

La journée de l’excellence

Les activités d’excellence ont été une autre occasion pour les jeunes de mettre en valeur les notions d’intégrité à travers leurs différentes prestations et de montrer combien la jeunesse camerounaise en dépit de ses airs d’extraversion a une grande connaissance des valeurs culturelles, artistiques et traditionnelles camerounaises. Que ce soit dans le domaine de la poésie, de l’artisanat, de la percussion et de la danse, du sport, les jeunes ont apporté la preuve que l’intégrité est une nécessité et une urgence pour la construction d’une république exemplaire. Leur engagement à défendre et à promouvoir l’intégrité, a donné raison aux organisateurs de cette cinquième édition du Forum des Jeunes du Cameroun d’avoir choisi ce thème. Au terme de la soirée de l’excellence et de la remise des différents prix aux jeunes les plus méritants, on pouvait lire la joie sur les visages de tous les acteurs, preuve qu’avec peu de moyens, et beaucoup de volonté, on peut arriver à des résultats extraordinaires.

Le rideau de la cinquième édition du Forum des Jeunes du Cameroun est retombé avec le mot de clôture du Coordonnateur de Zenü Network qui dans son propos a tenu à dire toute sa satisfaction et un grand merci à toutes les personnes qui ont apporté du leur à la réussite de ce FJC à Dschang.

Palmarès de la soirée d’excellence 2013

Olga BEMEGNIE