3ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun : Bangangté relève le défi de l’organisation

Le Forum des jeunes du Cameroun s’est déroulé pour sa 3ème édition du 11 au 15 juillet 2011 dans la ville de Bangangté. La doléance ayant été faite à Bafoussam, lors de la 2ème édition, par les jeunes de délocaliser le FJC, Il est revenu à Apader, point focal de Zenü Network dans le département du Ndé, de se charger de l’organisation de cette édition placée sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse sous le thème « Jeunesse et emploi ».

L’un des temps forts de l’ouverture de cet événement était l’adoption et l’exécution de l’hymne du FJC dans lequel les jeunes pensent qu’ils peuvent apporter leur pierre à la construction du Cameroun. « Nous pouvons gérer, nous pouvons changer ce pays… Donnez-nous l’opportunité de travailler. Nous ne voulons rien casser, nous ne voulons rien brûler… », pouvait-on entendre dans cette chanson.

Pendant une semaine, les jeunes venus des huit départements de la région de l’Ouest et même des autres régions du Cameroun ont échangé sur la problématique de l’emploi et rivalisé d’adresse dans des domaines tels que la culture et le sport.

Pour planter le décor et remuer les méninges, la conférence qui a été un moment d’échanges sur les questions du chômage, du sous-emploi ainsi que l’occasion de présentation des opportunités créées par le gouvernement a été à n’en point douter un des moments majeurs. Ainsi par exemple, le Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) a été présenté par le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique de l’Ouest avec comme résultat 249 jeunes financés à l’Ouest depuis son lancement pour une enveloppe globale de 286 millions.

Partage d’expériences

Cette conférence a connu la participation de deux leaders jeunes, Félix Tatla Mbetbo et Anne Marie Tamoifo qui ont partagé avec les jeunes leurs expériences dans les milieux associatifs et dans le monde de l’auto-emploi. Félix Tatla Mbetbo a axé son intervention sur le thème «une jeunesse forte pour un Cameroun prospère ». Il a exhorté ses pairs à prendre conscience de leurs énormes potentialités et réservoirs d’énergie positive pour changer le destin du Cameroun. Anne Marie Tamoifo, présidente de l’association Jeunesse verte du Cameroun qui est l’un des pionniers du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc), a partagé avec ses jeunes frères et jeunes son expérience comme militante jeune. Elle a tour à tour participé au sommet Afrique France de Bamako et porté le message de la jeunesse africaine à l’ensemble des chefs d’Etats d’Afrique et de la France en 2005 ; à la rencontre de consultation des jeunes de l’Afrique Centrale en 2007 et en 2009, à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague. Enfin en 2010 elle a été parmi les jeunes leaders africains qui ont rencontré aux Etats Unis le président Barack Obama. C’est fort de cela qu’elle pense qu’un jeune qui est ambitieux ne doit pas forcément regarder ce qu’il gagne à court terme, mais être endurant et donner de son temps pour une action digne d’intérêt. L’intervention de Jean Baptiste Yonke, ancien ministre de l’agriculture pour qui on devrait plutôt manquer des bras valides pour exploiter les richesses dont dispose le Cameroun et les conseils du Fonds National de l’Emploi (FNE) sur le montage des projets ont donné clôturé cette conférence.

Une vue des membres du jury lors des activités culturelles

Après une semaine de réflexion et de tournoi sportif, une soirée d’excellence a été organisée à l’occasion de la clôture de la 3ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun mettant en exergue les jeunes compétiteurs des huit départements de la région de l’Ouest dans les disciplines telles que la percussion, la poésie, la danse patrimoniale, le dessin et l’artisanat.

Olga BEMEGNIE

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »