Éducation populaire : Zenü Network imprime ses marques aux côtés du MINJEC

Photo d’ensemble au terme des travaux

Le Conseil National de l’Éducation Populaire (CONEP) dont le processus de création a été lancé en 2023 par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) en partenariat avec des associations et mouvements d’éducation populaire (dont Zenü Network), a entamé le 22 mars 2023 la dernière étape de sa structuration. Celle-ci culminera avec la mise sur pied d’un Bureau National dans les prochains mois.

Bafoussam, chef-lieu de la Région de l’Ouest a en effet accueilli comme les autres chefs-lieux de Régions, l’atelier d’information et d’appropriation des textes organiques du CONEP. Contrairement au Conseil National de la Jeunesse (CNJC) qui est né à la faveur du Décret portant organisation du Ministère de la Jeunesse en 2004, lequel plaçait cette structure sous la tutelle de ce ministère, le CONEP est le fruit d’une demande des organisations d’éducation populaire faite au MINJEC pour la mise sur pied d’une structure de coordination. C’est en réponse à cette sollicitation que le MINJEC a créé un cadre de concertation avec les leaders des organisations d’éducation populaire parmi lesquelles Zenü Network, afin de se pencher véritablement sur la question. L’aboutissement a été la mise en place effective du CONEP à la suite de longs mois de travail encadré par ce Ministère.

Information et appropriation des textes organiques

Présidé par le Délégué Régional du MINJEC pour l’Ouest, M. Apouwo Ndea Samuel, l’atelier de Bafoussam qui regroupait les responsables du MINJEC et des OSC avait pour cadre la salle de conférence des services du Gouverneur de la région. Madame Ndam, point focal et personne ne ressource, a entretenu les participants sur les points saillants des textes organiques du CONEP ainsi que sur les modalités techniques et pratiques du processus de sa mise en place. Avant ces présentations, le Délégué Régional s’était appesanti sur les défis et enjeux de la mise en place du CONEP en rappelant aux participants que « l’éducation populaire vise le développement social des jeunes en dehors des cadres formels de l’école et non formels des centres de formation ». Il s’agit d’un processus de « développement des capacités de tous à vivre ensemble par la socialisation et l’intégration », a-t-il précisé. L’état des lieux des préparatifs du processus de mise en place des organes dirigeants au niveau régional et la projection sur la mise sur pied des organes dirigeants au niveau national ont également été déclinés. Ainsi, les différentes commissions thématiques ont-elles déjà été pourvues par cooptation sur le plan régional, départemental et communal. Dans cette optique, Zenü Network est chargé de coordonner la commission « Éducation, formation et santé » au niveau régional. Une mission dont l’organisation compte s’acquitter avec l’engagement et la volonté de bien faire qui ont fait sa réputation dans l’environnement associatif au Cameroun.

Il faut enfin noter que le CONEP se met en place dans un contexte où l’État multiplie les stratégies pour susciter l’adhésion des jeunes aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble, dans la cohésion sociale et pour le développement du Cameroun.

ANNE NJAPA

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »