FJC 4: les jeunes vont à l’assaut de la corruption dans la Cité des Arts.

Placée sous le thème « Jeunesse et corruption », la 4ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun (FJC) s’est tenue du 16 au 20 Juillet 2012 à Foumban dans un contexte national de dépréciation des valeurs morales et éthiques.

Du 16 au 20 Juillet 2012, les jeunes de la région de l’Ouest et du Cameroun ont vibré au rythme de la 4ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun. Des activités de lancement à celles de clôture de cette 4ème édition à Foumban, l’on a pu observer une démonstration quasi professionnelle du savoir-faire de jeunes aux nombreux talents jusque-là insoupçonnés.

Le Forum des Jeunes du Cameroun qui s’inscrit dans le cadre du Projet Jeunesse, Culture et Citoyenneté (PJCC) est un moment fédérateur pour les jeunes du projet en premier et pour tous les jeunes du Cameroun en général. Le FJC est un espace privilégié d’échanges et de propositions mettant en présence la jeunesse, les partenaires publics et privés, les partenaires au développement, et autres organisations de la société civile, en vue de proposer des réponses aux principales préoccupations des jeunes. Les premières éditions du FJC ont démontré l’utilité de cet instrument dans le rassemblement, le renforcement des jeunes et le partage d’expériences entre les jeunes impliqués qui se présente désormais comme l’espace par excellence de rencontre des jeunes de notre pays et les décideurs à diverses échelles.

Pendant cinq jours, l’opportunité a été donnée aux jeunes de montrer comment ils vivent et perçoivent la corruption au quotidien mais aussi, d’échanger et discuter avec les décideurs, alliés indispensables pour combattre ce mal à la racine c’est-à-dire en milieu scolaire.

Le thème de la 4ème édition, à savoir « jeunesse et corruption » a été au centre des débats et de la créativité des jeunes venus des huit départements de la région de l’Ouest et d’ailleurs. Utilisée comme fil conducteur de toutes les activités, la corruption a pu être représentée, décrite et dénoncée telle que vécue et perçue par les jeunes.

En plus des objectifs visés par ses organisateurs à savoir permettre aux jeunes de communiquer, s’exprimer, dialoguer et échanger avec les décideurs, la 4ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun a révélé et ouvert de nouvelles perspectives de promotion des talents et imaginations constructives des jeunes sur des thèmes pertinents comme la lutte contre la corruption.

La richesse culturelle du Cameroun en général et de la région de l’Ouest en particulier a été mise en avant de différentes façons et la ville de Foumban s’est vue plus qu’honorée d’accueillir cet évènement issu du Projet Jeunesse Culture et Citoyenneté (PJCC) que met en œuvre Zenü Network depuis 2008. Les caravanes des différentes délégations, les stands d’exposition au village du FJC situé au sein de la Mairie de Foumban et la soirée d’excellence se sont vus transformés en vitrines du génie artistique des jeunes.

Les muses contre la corruption

Les jeunes ont réussi à mettre en vers les ravages de la corruption.

Au terme de la dernière journée riche en couleur, rendez-vous a été pris pour l’année suivante à Dschang pour la 5ème édition du FJC sous le thème « Jeunesse et intégrité ».

Synthèse des résultats des activités sportives et d’excellence

Percussion  : Bamboutos

Poésie : Mifi

Danse patrimoniale : Menoua

Dessin : Mifi

Artisanat : Mifi

100m filles : Noun

400m filles : Menoua

Football : Noun

Meilleure caravane  : Bamboutos

Meilleur stand  : Ndé

Olga BEMEGNIE