FJC-15 J.2 : les capacités des jeunes ont été renforcées dans divers domaines

La deuxième journée du Forum des Jeunes du Cameroun ouvert le 16 août 2023 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique s’est achevée par un retour aux sources des 30 années fondatrices du Cameroun sous la période allemande. En effet, l’exposition documentaire « Kamerunstadt 1884-1914 » conçue par doual’art et mis en œuvre dans les régions de l’Ouest et du Centre au courant de l’année scolaire 2022-2023, en partenariat avec Zenü network a été revisitée par les jeunes à travers le film documentaire réalisé à cet effet.  Une semaine après la commémoration de l’assassinat de Rudolph Duala Manga Bell le 08 août 1914 par les Allemands, l’occasion a été ainsi donnée aux participantes et participants de retourner aux origines d’un épisode de l’histoire de nos institutions ignorée par les jeunes générations. Une éducation à la mémoire fortement appréciée.

Ce regard rétrospectif qui a transporté les jeunes 100 ans en arrière était l’apothéose d’une journée riche en enseignements pratiques dispensés par trois représentantes de CAMNAFAW qui ont entretenu leur auditoire sur la santé sexuelle et reproductive, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et non désirées, la planification familiale par les méthodes contraceptives et contragestives. Une session interactive coanimée par monsieur Djateng Flaubert, Coordonnateur de Zenü Network.

La consolidation de ces apprentissages s’est faite au travers de trois ateliers centrés sur les thèmes suivants : Jeunesse et valeurs morales pour un usage responsable des réseaux sociaux pour la lutte contre les discours de haine ; les réseaux sociaux comme outils de refondation des valeurs morales en milieu jeune ; être modèle social ou influenceur : l’impact de la digitalisation sur la morale des jeunes.

Loin des espaces d’apprentissage classique, cette deuxième journée du Fjc n’a pas été moins studieuse. Une approche pédagogique qui permet aux jeunes venus d’horizons divers et avec des backgrounds culturels et familiaux différents, de coconstruire des savoirs, savoirs être et savoirs faire reproductibles pour la vie dans un climat d’acceptation mutuelle et de tolérance. Ce faisant, le Fjc permet aux jeunes d’avoir une plus-value par le renforcement de leurs capacités d’analyse, de leur citoyenneté et de leur créativité.

Edéa le 17 août 2023

Augustin NTCHAMANDE

Cellule de communicationZenü Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *