Conférence Aflatoun International : le réseau Zenü Network distingué !

Du 1er au 03 novembre 2023, la ville d’Utrecht aux Pays-Bas a abrité la Conférence internationale d’Aflatoun sur l’éducation sociale et financière. Pour sa deuxième participation, Zenü Network a réussi un coup de maître.

Cette Conférence internationale 2023 a regroupé plus de 300 participants venant de 80 pays et de tous les continents. Pour l’occasion, monsieur Djateng Flaubert, Coordonnateur de Zenü Network a fait le déplacement et représentait le Cameroun.

 

Depuis 5 ans déjà, le réseau s’est en effet investi dans l’éduction financière des membres des Clubs d’Education Civique et d’Intégration Nationale (CECIN Aflateen) présents dans 180 établissements secondaires disséminés dans deux régions (Ouest et Centre),  et 18 départements administratifs du pays. Rappelons que les  CECIN que Zenü Network appui, accompagne et encadre depuis 2009 au travers des projets PJCC, PECAC et Citizenschool, sont une initiative des ministères camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique et des Enseignements Secondaires. Ils visent à apporter une réponse institutionnelle à la violence en milieu scolaire et jeune, et à restaurer les valeurs civiques. D’abord orienté exclusivement sur le volet social, ces clubs se sont enrichis de la dimension financière et entrepreneuriale grâce à Zenü Network, avec l’appui technique d’Aflatoun International.

 

La participation de Zenü Network à cet événement et la consécration qui s’en est suivie sont ainsi l’aboutissement d’un travail de terrain abattu par les points focaux du réseau et les encadreurs de proximité que sont les superviseurs, chapeautés par une Coordination technique, administrative et financière. Cette année, le réseau Zenü Network, après le suivi fait par Aflatoun International et les enquêtes menées, a été identifié comme un des meilleurs réseaux de promotion de l’éducation sociale et financière en Afrique francophone. Parmi les OSC actives dans le domaine, Zenü Network a été reconnu comme l’un des plus anciens acteurs dans l’éducation sociale et financière. Le prix et le diplôme reçus sont donc une récompense et un encouragement pour l’implication soutenue du réseau dans la transformation de la société camerounaise à partir de sa jeunesse, mais ils représentent surtout un défi pour l’avenir dans un contexte marqué par la diminution, voire la rareté des ressources ainsi que par des dérives multiformes qui gangrènent cette jeunesse.

 

Un événement biannuel et fédérateur

 

La Conférence internationale AFLATOUN est organisée tous les deux ans et les participants viennent de tous les pays où le réseau est présent. Baptisée « The Global Social and Financial Skills Conference », elle rassemble les experts et les acteurs de terrain en vue de partager les connaissances et les bonnes pratiques pour le renforcement social et économique des jeunes. La session 2023 qui était la 6ème du genre a permis aux participant.e.s d’échanger sur les recherches et innovations récentes dans le domaine de l’éducation sociale, financière et entrepreneuriale et de promouvoir la collaboration et les partenariats entre les organisations travaillant sur cette thématique. Ces conférences sont des moments d’analyse et de réflexion sur l’ESF durant lesquels de nouveaux concepts, de nouvelles démarches, des produits et des outils sont présentés.  Il s’agit aussi d’un moment de réseautage et de plaidoyer auquel des  gouvernements et des bailleurs de fonds prennent également part. Quatre principaux axes avec des focus spécifiques ont structuré la Conférence 2023 : l’éducation pré maternelle et maternelle pour un développement durable (3-6 ans); les défis de l’éducation de base au 21ème siècle (6-14 ans); la transition de l’enfant vers l’âge adulte (12-18 ans) et enfin la transition de l’école vers la vie professionnelle (16-24 ans).

 

Signalons enfin qu’Aflatoun International est un réseau dynamique d’organisations partenaires, d’enseignants, de donateurs et de personnels. Il œuvre à mettre à disposition une éducation de haute qualité grâce à un modèle de franchise sociale. Aflatoun International produit des contenus et des démarches et facilite leur utilisation dans le monde. En chiffres, ce sont plus de 29 millions d’enfants impactés et transformés positivement dans 102 pays par plus de 300 organisations partenaires.

 

Bafoussam, 20 novembre 2023

Augustin Ntchamande

Cellule de communication Zenü Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zenü Network (2005-2025) : bientôt 20 années d’actions en faveur de la jeunesse et du développement local !

Créée en 2005 et  reconnue légalement le 27 avril 2006, l’organisation Zenü Network s’est distinguée dans le landernau associatif au Cameroun en général et dans la Région de l’Ouest en particulier par des initiatives novatrices dans les secteurs de la jeunesse, de la décentralisation, du développement local et plus récemment du suivi des projets d’investissement public.

Read More »

Gouvernance des établissements scolaires : la société civile au chevet des Apee.

Dans le cadre de notre dossier sur le transfert des compétences aux Conseils Régionaux en matière d’Enseignement Secondaire, nous avons traité dans les 2 précédents articles des nouvelles dynamiques de pouvoirs qui se mettent en place au sein des structures scolaires et du détournement du volontarisme parental au sein des Associations des parents d’élèves et d’enseignants

Read More »

APEE : un volontarisme parental contrarié et détourné qui est à restaurer.

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public au niveau national, qui sont mobilisés chaque année.

Read More »

Décentralisation: quand le transfert des compétences aux Conseils Régionaux bousculent les dynamiques des pouvoirs dans les établissements secondaires (suite).

Estimées à 4,5 milliards de FCFA dans une étude réalisée dans la région de l’Ouest en 2017 par Zenü Network, ce sont aujourd’hui près de 34 milliards 334 millions, estimés sur la base d’un taux officiel moyen de 25000 FCFA par élève pour un effectif de 1 million 373 375 élèves dans le secondaire public, qui sont mobilisés chaque année

Read More »