Visite : Mme Belinga Michelle en visite à Zenü Network

Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration encore plus efficace entre Zenü Network et la Délégation Régionale du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique pour l’Ouest.

Le lundi 04 Novembre 2019, Mme Mome Michèle Belinga, Chef de service Insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat à la Délégation Régionale du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique de l’Ouest, a séjourné dans les locaux de Zenü Network, dans le cadre d’une visite de travail.

A titre de rappel, depuis les tristes événements de février 2008 encore baptisés « Emeutes de la faim »   pendant lesquelles les jeunes étaient descendus dans les rues des grandes métropoles du Cameroun, pour exprimer leur ras-le-bol parfois avec un certain débordement de violence, Zenü Network, en sa qualité d’Organisation de la Société Civile citoyenne et soucieuse de préserver la paix sociale en investissant sur la jeunesse, avait alors initié un programme de renforcement du sentiment citoyen et patriotique chez les jeunes.

A travers le Projet Jeunesse Culture et Citoyenneté(PJCC) qui a duré un peu plus de 10 ans et aujourd’hui le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture(PECAC) dont la clôture des activités est prévue pour cette fin d’année 2019, Zenü Network pendant toutes ces années a fait de la promotion des valeurs citoyennes et patriotiques en milieu jeune, son cheval de bataille.  Zenü Network était parvenu à la conclusion que le  déficit du sentiment citoyen et patriotique qui habite  la jeunesse camerounaise, explique sans doute sa tendance à l’extraversion.  De même, on avait également pris conscience de tout le mal que la corruption et toutes les autres formes de déviances en milieu scolaire font  à cette jeunesse. Il semblait tout aussi évident, qu’il serait plus que difficile de convaincre les jeunes d’aimer et de défendre leur pays qu’ils ne connaissent presque pas, ni  ne comprennent rien à ses valeurs culturelles.  C’est pour cela que Zenü Network avait alors initié des programmes dont la mise en œuvre concourait à combattre toutes les déviances en milieu scolaire, amener les jeunes à connaître et à aimer leur pays et enfin leur donner des repères et les inciter à participer activement à la construction de la jeune nation camerounaise, plutôt que de rester et assister passivement au déroulement d’une histoire qui ne semble pas tenir compte de leur existence.

Pour que tout ceci ne reste pas de simples projets mais se traduisent en actes concrets, Zenü Network avait alors signé des conventions avec le Ministère des Enseignements Secondaires ou encore avec celui de la Jeunesse et de l’Education Civique. Ainsi depuis plus d’une dizaine d’année dans la région de l’ouest et deux ans maintenant dans la Région du Centre, Zenü Network travaille auprès de la jeunesse camerounaise pour la rendre encore plus patriotique et citoyenne.

 Madame  Mome  Michèle Belinga, nouvellement arrivée dans la région de l’Ouest, était donc en visite à Zenü Network dans le but de découvrir, de prendre connaissance et de s’assurer d’une collaboration encore plus efficace avec  la Délégation Régionale du Ministère de la jeunesse et de le l’Education Civique  de l’Ouest. Les différents rapports qu’elle a trouvés sur sa table et qui parlent de Zenü Network, lui ont fait un effet tellement positif qu’elle ne pouvait attendre encore plus longtemps pour rencontrer les responsables de Zenü Network pour leur témoigner son admiration et sa volonté de travailler avec eux main dans la main pour le plus grand épanouissement des jeunes dans la région de l’Ouest.

Dans les locaux de Zenü Network, Madame Mome Michèle Belinga a été accueillie par la responsable des Programmes et Projets.  Olga Bemegnié lui a présenté la structure et l’ensemble des projets mis en œuvre dans l’intérêt de la jeunesse. Elle l’a enfin rassuré de la bonne disponibilité de l’ensemble du personnel à ne ménager aucun effort afin que cette collaboration soit la plus sincère et la plus réussie.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?