Mutualisation des compétences : Les CECIN se muent en clubs CECIN/AFLATEEN

Les Clubs d’Education Civique et d’Intégration Nationale dans la région de l’Ouest ne vont plus se limiter à la lutte contre la corruption et autres formes de phénomènes déviants en milieu scolaire. A leurs activités traditionnelles va s’ajouter désormais le volet entreprenariat.

A la faveur d’une convention  signée entre Zenü Network et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Secondaire(SNAES), point focal d’AFLATOUN International au Cameroun,  les Clubs d’Education Civique et d’Intégration Nationale(CECIN) qui dès les premières heures de leur création par une décision conjointe du MINESEC  et du MINJEC, ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement constant de Zenü Network, dans la région de l’Ouest, en plus de leurs missions traditionnelles  de lutte contre la corruption et le harcèlement sexuel en milieu scolaire, ou encore la promotion de nos valeurs culturelles, vont désormais également former les jeunes scolaires à l’entreprenariat social et ou financier. Voilà la raison pour laquelle, les CECIN dans la région de l’Ouest vont désormais être appelés CECIN/AFLATEEN.

En effet, les clubs AFLATEEN comme on les appelle au niveau des établissements d’enseignements secondaires, sont une émanation d’AFLATOUN International, une ONG internationale née en Inde et aujourd’hui basée en Europe et principalement aux Pays Bas. AFLATOUN International, présent sur tous les continents, fonctionne effectivement dans 116 pays du monde.  Au Cameroun, le SNAES est le partenaire d’AFLATOUN international et son  Secrétaire Général  est membre du conseil d’administration d’AFLATOUN International ainsi que son représentant en Afrique francophone.

Bon à savoir, AFLATOUN International dérive du mot arabe AFLATOUN  qui veut dire Platon. Ce philosophe athénien de la Grèce antique bien connu pour ses idées en faveur de la transformation sociale et de la construction d’une cité idéale dont les fondements se retrouvent dans la qualité de l’éducation réservée aux jeunes,  a été plutôt  très célèbre dans cette région du monde. Ce philosophe qui usait des mythes pour rendre accessibles certains concepts aux esprits bigarrés, n’avait jamais eu de cesse de combattre l’ignorance et d’aider ses concitoyens à sortir de l’obscurité pour s’installer dans les lumières du savoir qui feraient d’eux des citoyens bien accomplis.  Sa philosophie de l’éducation a tellement marqué les consciences dans cette région du monde, que certaines  chaînes de télévision en ont fait le personnage central  d’un programme de dessins animés très célèbre auprès des jeunes qui lui prêtaient une  attention plus que particulière.

Aussi, quand a été lancé le programme d’éducation sociale et financière en Inde, les enfants ont tout  de suite assimilé ce personnage qui leur permettait de se transformer pour devenir des acteurs du changement. Les géniteurs d’AFLATOUN International,  ont vu en le personnage de Platon, quelqu’un qui aidait les enfants à réfléchir et explorer le monde à travers les idées. Voilà comment ils ont popularisé AFLATOUN qui est devenu le nom de leur structure.  Né en Inde, AFLATOUN est aujourd’hui implanté en Europe aux Pays Bas et se donne pour mission de mettre à la portée des enfants du monde une éducation sociale et financière leur permettant d’être en mesure de se faire plus confiance, d’être plus responsable et de pouvoir gérer de façon responsable leur argent. AFLATOUN International, dans ses missions, se veut un programme d’aide à l’entreprenariat en milieu scolaire dont les contenus pédagogiques transcendent la théorie pour se situer sur le plan pratique. C’est pour cette raison qu’à travers les clubs Aflateen qui vont fonctionner au sein des établissements d’enseignements secondaires, les jeunes vont être formés et encouragés  à réaliser des économies en apprenant à épargner et donc à planifier leurs dépenses. Ils seront également formés à la budgétisation et à se lancer dans la mise en œuvre des entreprises sociales et ou financières. Ce qui veut dire qu’ ultimement, l’enseignement AFLATOUN ambitionne de faire que les jeunes croient en eux, afin que cette croyance en eux développe leur sens de la responsabilité individuelle et sociale, laquelle va également leur permettre d’apprendre à épargner pour devenir autonome mais aussi et surtout pour pouvoir investir et développer un esprit d’entreprenariat.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?