Mot du coordonnateur

Le coordonnateur de Zenü Network
Les solutions aux problèmes du Cameroun et de l’Afrique ont pendant longtemps été pensées par les autres. Nous nous sommes laissés imposer des solutions toutes faites et “on” nous a souvent fait croire (et nous y avons cru !) que ces solutions étaient bonnes. Mais les mêmes problèmes persistent de nos jours.

Parfois même, ils sont plus graves qu’avant. Les solutions «importées», n’étaient donc que des mirages. Il faut en sortir. Pour développer ou valoriser des savoirs endogènes, sans pour autant négliger les transformations de notre environnement. C’est l’originalité de Zenü Network dont nous avons la charge.

Depuis 5 ans, nous travaillons à donner à cette ambition un sens. Nous voulons que notre vision du développement s’éloigne, le plus possible, de ce schéma réducteur qui voudrait que celui-ci soit une accumulation de biens matériels ou un simple “transfert de ressources” des riches vers les pauvres.

Pour se reposer sur le principe d’un développement durable, fondé sur la valorisation du potentiel existant. Cela passe par la mise en place d’un système politique conséquent : la décentralisation ; mais aussi et surtout par la gouvernance locale qui en est un préalable incontournable.

Depuis son lancement en 2004, Zenü Network s’est positionné comme un accompagnateur qui, par rapport à ces deux thématiques, met l’information sur les opportunités de développement à la disposition des organisations de la société civile. C’est une approche «news to use», qui, à notre sens, donne un réel contenu à la très controversée notion de lutte contre la pauvreté.

Le site web que vous visitez en ce moment se veut un portail d’accompagnement des dynamiques de gouvernance locale, en rapport avec le processus de décentralisation en cour au Cameroun. Vous y trouverez, mises en exergue, des informations sur la gouvernance locale : ses mécanismes, ses instruments, les approches d’amélioration des limites constatées, les articulations entre acteurs, le lien avec la décentralisation, etc.

Nous rendons aussi compte des activités de renforcement de capacités et autres concertations réalisées dans le cadre du Réseau, ainsi que des résultats de nos recherches. Nous sommes conscients de ce que notre démarche peut avoir quelques limites et espérons que votre visite de ce portail nous permettra de l’enrichir. Avec des commentaires et critiques constructives. Merci de nous faire confiance. Et bonne visite !

Flaubert Djateng
Coordonnateur du Zenü Network
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?