Mandela Day : Des jeunes sensibilisent sur le Covid-19 à Sangmélima – Région du Sud Cameroun – FJC 2021

Dans le cadre de la célébration du Mandela Day, journée de commémoration de l’icône pour la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela, le pôle de Sangmélima a retenu comme activité de volontariat la Sensibilisation des populations locales sur la covid-19.

Pour ce faire, 2 groupes de 20 et 21 jeunes et 2 itinéraires ont été constituées avec pour objectifs de sensibiliser 4.000 personnes dans la ville de Sangmélima soit 20 par participant en moyenne.

Après le partage des différentes stratégies (port du Masque, démonstration du lavage des mains, dépistage et prise du vaccin, utilisation de la langue maternelle…) à mettre en œuvre, et le rappel des différentes mesures barrières qui devraient être exploitées pour la campagne.

Par la suite les jeunes se sont déployés dans les artères de la ville quittant le Collège Notre Dame du Sacré-Cœur, pour se retrouver à la place des fêtes de Sangmelima. 

Après plus de 3 heures 09h16 – 12h21, suite à l’évaluation et la restitution de la sensibilisation, il est ressorti que près de 3115 personnes ont été atteints.

Cependant, nous avons été confronté à certaines réalités, la réticence des certaines personnes, l’évocation du scandale de la dotation des 180 milliards FCFA pour la lutte contre la pandémie, la sollicitation pour l’obtention des masques et solutions hydro-alcoolique pour mieux se protéger contre la maladie. Toutefois, l’utilisation de la langue maternelle locale a permis de briser les barrières et faciliter les échanges avec certains adultes et aussi nous avons aussi enregistré plus d’une vingtaine de personnes qui ont signalé avoir pris le vaccin.

Du retour sur le site du FJC2021 pôle de Sangmelima, après la pause déjeuner, nous avons procédé à la projection du film ” Le désert ou le maquis” produit par Zenü Network et EED+ qui porte sur l’immigration clandestine. Dans les échanges avec les jeunes, nous avons analysé si l’impact de la covid19 a contribué à l’immigration des jeunes. Aussi, nous avons discuté sur les solutions possibles pour éviter ce fléau qui minent notre pays en particulier et notre continent en général. Quelques astuces ont été partagées à ces jeunes afin de leurs permettre jouer pleinement leur rôle dans la société.

Nous avons terminé la journée à 18h17 et pris rendez-vous pour le quatrième jour du Forum.

Boutchouang Nghomsi C.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?