Mandela Day : Des jeunes sensibilisent sur le Covid-19 à Nkongsamba – Région du Littoral Cameroun – FJC 2021

A l’occasion de la commémoration de la journée du 18 juillet, dédiée à Nelson Mandela par les nations unies, des participants à la 13ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun ont eu à sensibiliser plus de 2000 personnes dans la ville de Nkongsamba

Les efforts déployés par la quarantaine de jeunes qui ont investi les rues du chef-lieu du département du Moungo, Nkongsamba, ont bénéficié d’un concours de circonstance. La sensibilisation a non seulement eu lieu à la sortie du culte et de la messe, mais aussi, c’était jour du marché de cette localité. D’où la présence d’un grand nombre de personnes dans les artères de la ville.

Tout a commencé en matinée par le rassemblement des jeunes à l’esplanade de la Mairie de Nkongsamba 1er, suivi des activités d’animation et de détente, question de les déstresser et les mettre en forme, avant la sensibilisation proprement dite. Le chargé de suivi et capitalisation de Zenü Network a par la suite pris la parole pour leur parler du Mandela Day, du type d’activités menées, des objectifs et des résultats attendus.

Il n’a pas omis de leurs rappeler quelques mesures barrières sur lesquelles ils devaient descendre dans les rues sensibiliser les populations. La démonstration du port du masque, de la friction des mains avec du gel hydro-alcoolique ou du lavage des mains à l’eau coulante et au savon, le dépistage n’était pas du reste. Les participants ayant déjà subi au moins un test de dépistage du Covid-19, en plus des 27 dépistés vendredi au Cercle municipal de Nkongsamba, avaient habileté à participer à cette activité.

Passée cette étape, Bertrand Cheteu Kenmogne de l’association Humanees, a pris la relève pour repartir les jeunes sensibilisateurs en groupes, avec des objectifs bien précis, la sensibilisation d’au moins 400 personnes par groupe de jeunes.  Après le débriefing de la sensibilisation, il est ressorti que 2119 personnes ont été touchées et sensibilisées dans le cadre de cette campagne. Cela ne s’est d’ailleurs pas passé sans difficultés.

A côté de la barrière linguistique rencontrée par endroit, plusieurs cas de réticences à adhérer à la campagne de sensibilisation contre le Covid-19, en plus des allégations selon lesquelles les jeunes seraient en train de justifier le détournement d’une partie des 180 milliards débloqués par le fonds monétaire international au profit du gouvernement camerounais dans le cadre de la lutte contre ladite pandémie.  Ce qui était loin de les influencer ou de les décourager dans le cadre de leur mission.

Si certaines personnes sensibilisées ont même demandé des masques et du gel hydro-alcoolique aux agents de sensibilisation, d’autres par contre n’ont pas hésité à féliciter les jeunes pour cette initiative, en achetant même sur le champ un ou des masques faciaux, preuve que le message est bien passé. Au sortir de cette activité, certaines propositions des jeunes tournent autour du renforcement des mesures d’hygiène et de salubrité dans les marchés de Nkongsamba et l’intensification des campagnes de proximité auprès des citoyens.

Dans l’après-midi, l’activité portait sur la projection du film « Le désert ou le Maquis », un film produit par Zenü Network sur les questions d’immigration clandestine. Autour des questions que sont : quels risques courent les jeunes dans l’immigration clandestines ; la pandémie de covid-19 a t-elle accéléré ou pas l’immigration ; le respect des mesures barrières dans les camps des migrants et quel impact du Covid-19 sur la gestion des flux migratoires ont permis d’ouvrir le débat sur les mouvements migratoires dans un contexte de pandémie à coronavirus. Les jeunes se sont engagés à être les ambassadeurs de la lutte contre l’immigration clandestine auprès de leurs pairs, de retour de la 13ème édition du Forum des jeunes du Cameroun.

Blaise Nzupiap

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?