Les partenaires de la plate-forme santé

Le CRDI et le CMO

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face.

L’appui du CRDI sert en particulier à consolider les capacités de recherche locales afin d’appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l’édification, dans les pays du Sud, de sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères. Le rôle du CRDI peut être exprimé en une formule : affranchir par le savoir.

Le Centre finance l’exécution de recherches appliquées par les chercheurs des pays en développement sur les problèmes qu’ils jugent cruciaux pour leur population. La majorité des projets que finance le CRDI découlent d’échanges directs entre le Centre et des établissements de pays en développement.

Le Centre fournit des conseils éclairés à ces chercheurs.
Le Centre aide les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de recherche et d’innovation.
Le CRDI appuie la recherche dans quatre grands domaines :

  • Environnement et gestion des ressources naturelles ;
  • Technologies de l’information et de la communication au service du développement ;
  • Innovation, politique et science ;
  • Politique sociale et économique.

Par ailleurs, le Centre finance et administre un programme de formation et de bourses à l’intention de jeunes Canadiens et ressortissants de pays en développement. En apportant un soutien aux études universitaires et en donnant la possibilité d’acquérir une expérience pratique, il aide les pays du Sud à se doter d’une masse critique de chercheurs dûment formés et expérimentés et permet à une nouvelle génération de Canadiens de prendre une part active à différents aspects du développement international.

Six bureaux régionaux aident le Centre à remplir sa mission de portée internationale : Nairobi (Kenya) ; Dakar (Sénégal) ; Le Caire (Égypte) ; New Delhi (Inde) ; Singapour et Montevideo (Uruguay).

(Extrait de : www.crdi.ca)

Le Club Médias de l’Ouest(CMO)

A sa création en 2OOO, le Club Médias Ouest (CMO) se donne pour mission de promouvoir un corps de professionnels crédibles et responsables de communicateurs de la Province de l’Ouest. Objectif à la fois noble et ambitieux, au regard du contexte médiatique du Cameroun du moment, marqué par les clivages médias privés/médias à capitaux publics.

Le CMO se propose donc de promouvoir un esprit de corps par-delà ces clivages. Ses maîtres-mots sont professionnalisme, solidarité et défense des intérêts de la profession-sans pour autant se muer en syndicat.
Parmi les principales activités du CMO, il y a des rencontres mensuelles qui sont des moments d’échanges et de renforcement mutuel des capacités; l’organisation des « clubs de la presse » qui sont des occasions d’échange et d’interface entre les gestionnaires publics, les leaders politiques, les élus locaux et les citoyens; la participation aux manifestations socio-culturelles, etc.

Ce faisant, le CMO entend promouvoir un journalisme de qualité au service du développement de la province de l’Ouest. C’est ce qui a motivé l’implication du CMO comme partenaire du projet plate-forme santé de Bamendjou.

A ce jour, le CMO compte une soixantaine de membres issus de plusieurs organes tant de l’audiovisuel, de la presse électronique que de la presse écrite. Le bureau de coordination est actuellement assuré par Michel Ferdinand, chef du desk Ouest et Nord Ouest du quotidien Mutations.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?