Les partenaires de la plate-forme santé

DK International

Le projet de plate-forme santé de Bamendjou est le fruit de la synergie entre plusieurs partenaires. Après la présentation du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et du Club Media Ouest (CMO), nous présentons ici DK International. Zenü Network sera présenté dans la prochaine édition de la Lettre de la Plate-forme.

DK International est une Association de Recherche Appliquée pour le Développement à la disposition de toute entreprise, organisation ou communauté soucieuse d’une performance croissante de ses prestations pour le progrès de l’organisation et de ses membres et/ou associés.

Ce que fait DK International : Les Etudes : A la demande des partenaires et suivant les termes de référence, DK International conduit des études qui permettent aux commanditaires d’avoir des données et des scénarios possibles pour une prise de décision. Ces études permettent d’analyser les situations, et de concevoir des projets. Le projet, pris au sens large du terme.

Le Suivi et l’Evaluation : A partir d’une planification stratégique et opérationnelle, DK International suit des projets ou des entreprises. Ce suivi est un moment de réflexion, d’analyse et de prise de décision pour les gestionnaires. DK International accompagne aussi les structures dans la mise en place en leur sein, des unités de suivi interne. Un bon suivi est une évaluation en cours d’action, mais DK International réalise aussi des évaluations en fin de projet.

Ceci permet d’examiner le parcours réalisé au regard des prévisions. L’évaluation se démarque du contrôle pour être un moment d’apprentissage et de réflexion sur le futur de l’organisation.
L’Animation des réflexions et les formations : Dans l’évolution des organisations et des communautés, il existe plusieurs moments de réflexion et de formation. DK International facilite ces moments importants dans la vie de ces structures.

Nous proposons des démarches et des outils qui rendent ces moments productifs et enrichissants pour l’entreprise et son personnel. Ces réflexions portent souvent sur la planification (stratégique et opérationnelle), la conception des stratégies de vente, l’amélioration du processus de production, la responsabilisation du personnel, la communication, l’amélioration de la qualité des services pour ne citer que ceux-ci. Ces moments sont aussi des instants de formation pour le personnel.

Le Développement organisationnel : Ici, il s’agit de répondre à la question : Comment permettre à votre organisation d’utiliser rationnellement ses ressources internes et externes, de manière à faciliter le progrès de l’organisation et des personnes à l’intérieur ? De façon concertée, un processus de développement organisationnel est engagé avec la structure. Un processus planifié dans le temps avec des objectifs clairement spécifiés. Le processus prend en compte les moments de réflexion, la recherche, la concertation, bref les axes utiles pour le progrès de l’entreprise ou de l’organisation.

La Conception et la réalisation d’outils de communication : Les dynamiques communicationnelles qu’entraînement la mondialisation et les nouvelles technologies, amènent les entreprises et les partenaires du développement à réfléchir et remettre en cause leur façon de communiquer et de transmettre leurs messages.

En partenariat avec des spécialistes, DK International réalise et propose des messages, des supports pour transmettre des idées, des concepts et faire connaître des produits suivant les types de publics cibles.
La représentation au niveau local : Sur la demande des partenaires américains et européens, DK International assure la représentation de leurs sociétés au Cameroun. Les prestations touchent plusieurs secteurs d’activités.

Les partenaires de DK International

Les Entreprises : Ce sont des structures qui emploient des personnes pour transformer de la matière première en un produit qu’elles mettent à la disposition des consommateurs. Les services offerts jusqu’à ce jour touchent principalement l’amélioration de la chaîne de production, la responsabilisation du personnel, l’amélioration de la gestion des ressources humaines, la mise en place des unités de qualité au sein des entreprises et l’animation des rencontres de réflexion.

Les Projets de coopération pour le développement : Ce sont les projets de développement exécutés dans le cadre de la coopération entre deux Gouvernements. Les prestations offertes portent sur les études, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités organisationnels des groupements paysans engagés dans l’autopromotion.

Les projets Gouvernementaux : Les pouvoirs publics font souvent recours aux prestataires spécialisés tel que DK International pour l’exécution des activités suivant des termes de référence bien précis. Les prestations sont les mêmes que celles des projets de coopération pour le développement.
Les ONG et autres structures d’appui : Ce sont des structures d’appui au développement qui accompagnent les populations dans la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

DK International leur apporte les outils et la démarche pour l’atteinte de leurs objectifs. Les prestations offertes couvrent : la formation du personnel, la conception et l’étude de projets, l’élaboration du plan d’action, le suivi, l’évaluation et le développement organisationnel.
Les GIC (Groupe d’Initiative Commune) et autres organisations :

Dans le cadre de leurs activités, ces groupes et organisations sollicitent notre expertise pour des études, formation en gestion de leur organisation, appui à l’élaboration des plans d’action, suivi et évaluation.

DK International joue un rôle important dans le dispositif opérationnel du projet de plate forme santé de Bamendjou. Son expérience de terrain glanée lors de la conception et de la mise en route du plan de développement de cette commune lui a valu d’être choisi par le Zenü comme son partenaire de terrain. C’est ainsi que DK International participe aux séances de conception stratégique et de mise au point et d’orientation des activités organisées par la coordination du Zenü Network.

Deux cadres de DK International, Yomsi Edouard et Tchuenteu Raymond assurent la collecte de données sur le terrain et participent à l’animation quotidienne de la plate forme. Toutes les informations ainsi collectées sont rapportées à la coordinatioon du Zenü pour analyse et capitalisation.

DK International a son siège à Bafoussam – Cameroun, Boulevard de l’Evêché, à 200 mètres du 2ème carrefour, en face de l’Ecole Maternelle.

Son contact est le suivant : DK International B.P. 378 Bafoussam-Cameroun
Tél : (237) 99 99 41 09
Fax : (237) 33 44 55 40
E-mail : roleengouffo@yahoo.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?