L’Éditorial du maire Emmanuel Mukam

Des soins de santé de qualité, gage d’un développement local durable

Depuis quelques mois, la commune de Bamendjou, en partenariat avec Zenü Network conduit un projet de recherche-action intitulé : « Conception d’un partenariat local pour des services de santé de qualité au niveau d’une collectivité territoriale décentralisée ». Ce projet entend mettre sur pied une plate-forme de concertation et de collaboration rassemblant les divers acteurs concernés par le thème de la santé au niveau la commune de Bamendjou.

Ces acteurs incluent les agents des services déconcentrés de l’Etat, de la commune et de son ministère de tutelle, de même que des organisations de la société civile comme les organismes non-gouvernementaux (ONG) et les comités de développement des villages.

C’est un truisme d’affirmer que seule une population en bonne santé peut valablement engager un processus de développement efficace et durable. La qualité de l’offre de santé au niveau de la commune est un préalable et un déterminant essentiel à toutes les initiatives de développement local. A travers ce projet, il est donc question de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale dans le secteur de la santé à travers l’établissement d’un partenariat entre les différents acteurs de ce secteur essentiel de la vie des populations.

Les premières actions ont consisté en un recensement exhaustif des acteurs du secteur de la santé dans la commune de Bamendjou et la mise en place effective de la plate-forme qui se réunit régulièrement. A terme, le projet entend contribuer à l’émergence d’une dynamique de communication, d’apprentissage collectif et d’action qui valorise les connaissances/pratiques locales du secteur de la santé par tous les acteurs concernés, tout en valorisant et en renforçant le rôle de la commune comme acteur principal dans la promotion du développement économique et social.

Les lois relatives à la décentralisation, faut-il le souligner, notamment la Loi n° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes, transfèrent à celles-ci un vaste champ de compétence en matière de santé, notamment la création, l’équipement, la gestion et l’entretien des centres de santé, l’assistance aux formations sanitaires, etc. Demain plus qu’aujourd’hui, la commune sera au centre de l’offre en matière de soins de santé, tant du point de vue de la qualité que de l’accessibilité sans discrimination, en particulier des couches les plus vulnérables de la population.

En s’engageant dans ce projet novateur, la commune de Bamendjou s’inscrit dans la dynamique rappelée opportunément en février 2008 lors du 4e Colloque des Maires au Palais des Congrès de Yaoundé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) en ces termes : « Les concepts de gouvernance locale et de démocratie participative sont au cœur des affaires locales(…) Consulter, rendre compte, se concerter, relèvent d’une bonne gouvernance et contribuent au renforcement de la démocratie locale.

Les élus locaux doivent dégager une vision globale en organisant la rencontre des visions différentes et en mettant en relation des personnalités qui n’ont pas forcément la même échelle de valeur, ni le même cadre de référence sur des territoires aux composantes sociales et culturelles différentes ».

La commune de Bamendjou peut se targuer d’être parmi les pionnières en la matière dans la province de l’Ouest. La plate-forme santé se veut un cadre de concertation, de réflexion, d’actions et de propositions. La présente Lettre est un de ses outils de communication et surtout un espace d’échanges.

Tout en exprimant la reconnaissance de la commune de Bamendjou au Zenü Network et à son partenaire le CRDI qui nous accompagnent dans ce chantier porteur d’espoir, mon vœu est que cette Lettre rencontre un écho favorable et que tous les acteurs de la santé au sein de la commune l’utilisent et en tirent le meilleur parti.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?