L’Éditorial du maire Emmanuel Mukam

Grandes interrogations pour des succès à venir

Comme une œuvre architecturale, la plate-forme santé de Bamendjou …prend forme au jour le jour. Au fil des rencontres et des discussions, les acteurs de cet espace comprennent de mieux en mieux les enjeux et les résultats qu’ils peuvent atteindre.

Mais les interrogations deviennent plus poignantes : pourquoi Bamendjou seulement, quelles leçons partager à la fin avec les autres communes, mais surtout à quand leur tour, se demandent mes collègues maires de l’Ouest au sein de la branche de l’Association des communes et des villes du Cameroun (ACVC) que j’ai l’honneur de présider.

Au sein de mon équipe, l’une des interrogations est de savoir s’il ne faut pas institutionnaliser la plate forme pour assurer sa continuité et la mettre à l’abri des chamboulements que provoque souvent le renouvellement des équipes municipales.

Quant aux citoyens et citoyennes, la double interrogation est de savoir ce qu’ils gagneront au bout du projet et pourquoi on se limite au secteur de la santé, alors que les problèmes d’éducation, d’infrastructures ou d’équipements de base sont tout aussi urgents et vitaux. Plus généralement : comment s’organiser à la base pour influencer le processus de décentralisation dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des populations ?

C’est au milieu de ces interrogations que nous avons reçu la visite du Docteur Ernest Dabiré du CRDI. Nous avons d’autant plus été honorés que cette visite nous est apparue non comme une inspection, un contrôle ou une évaluation, mais comme un encouragement et une exhortation à mieux faire. Nous avons apprécié son sens de l’écoute, ses conseils pour une approche prudente et réaliste dans ce projet qui, après tout, bouscule des décennies de léthargie et d’attentisme !

Le séjour du Dr Dabiré non seulement nous a confortés dans l’idée que la plate forme est une opportunité pour la commune pour mieux maîtriser les défis en matière de santé, mais aussi que nous sommes sur le bon chemin et qu’au terme de ce processus d’apprentissage collaboratif, les leçons seront utiles au-delà du secteur de la santé et au-delà la commune de Bamendjou.

La plate forme nous apportera des éléments de compréhension d’un système de santé performant et au service de la population. Ce que la plate forme nous a appris à ce jour, c’est que l’offre actuelle en matière de santé n’épuise pas toutes nos potentialités. Nos plantes médicinales par exemple seraient d’un apport considérable si elles étaient davantage connues, utilisées, valorisées et vulgarisées. Le dialogue et la collaboration entre la médecine dite moderne et les tradipraticiens à Baméka ou à Bahouan constituent à cet égard des expériences inédites et des acquis majeurs de la plate forme.

Les défis restent nombreux et sur lesquels nous ne fermons pas les yeux : les comités de santé dont les membres ne sont pas formés et souvent dépourvus de ressources pour travailler, les fonds de solidarité aux mécanismes de gestion pas toujours transparents, les centres de santé sans personnels et sans équipement, les goulots d’étranglements de l’administration de la santé, etc.

Je reste cependant convaincu que la commune verra son rôle renforcé dans le secteur de la santé. A défaut de supporter les coûts des soins de santé pour la population, nous pourrons trouver d’autres stratégies d’organisation et de mobilisation des ressources pour les alléger, comme le montre l’exemple de la Mutuelle de santé de Bameka et je me réjouis que des appuis existent dans ce domaine. Sur ce terrain, nous pourrons aussi remporter quelques lauriers comme sur les autres chantiers que nous avons ouverts et que nous conduisons actuellement.

Emmanuel Mukam
Maire de Bamendjou
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?