Lancement des activités pole de Nkongsamba FJC2021 13e édition

Les jeunes qui participent à la 13ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun dans le département du Moungo, région du Littoral, ont été baptisés «promotion El Hadj Oumarou pour l’éducation à la Citoyenneté».

Arrivés dans la ville de Nkongsamba le 15 juillet au soir, les 27 participants, issus des régions de l’Ouest et du Centre ont pris contact avec leurs pairs du Littoral le lendemain 16 juillet. Mais avant, ils ont reçu en matinée, dans leur site d’hébergement, la visite du Délégué départemental de la Jeunesse et de l’Éducation Civique. Il leur a fait savoir qu’il tenait à leur souhaiter la bienvenue dans le département du Moungo avant le début des activités. Au-delà d’une simple visite de courtoisie, le délégué a procédé à une sorte de réarmement moral à l’endroit des jeunes. Il leur a demandé d’être des citoyens intègres et de cultiver l’amour pour leur patrie, de sortir de l’esprit l’idée de s’expatrier à tout prix.

Rendus au cercle municipal où devait avoir lieu les activités de la première journée du FJC, les jeunes ont dans un premier temps bénéficié d’une séquence de mise en forme, avec entre autres la lecture du code de conduite du FJC et des animations diverses. Quant au thème de cette édition du Forum, qui porte sur l’impact du Covid-19 sur la jeunesse au Cameroun, ils ont été soumis à un pré-test. Il s’agissait d’une évaluation de leurs connaissances sur la pandémie du Covid-19, les symptômes, les manifestations ainsi que les mesures barrières.

Cette séquence a été suivie par l’exposé de l’équipe du district de santé du Moungo, dont Benoît Douanla, Madame Dova et Madame Ndinge Besua. Ils ont tour à tour entretenu les jeunes sur l’origine de la maladie, ses manifestations, ses conséquences, ainsi que les mesures dont la vaccination. La phase de questions réponses a permis aux jeunes d’éclairer leurs lanternes sur certaines zones d’ombre de la maladie. Peu après cet exposé, une équipe de la délégation de l’hôpital régional du Moungo s’est déporté sur le site de la cérémonie où des jeunes ont subi le test TDR du covid-19.

La cérémonie d’ouverture, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, synchronisée avec les villes de Maroua et Sangmélima, a été suivi avec beaucoup d’attention par les jeunes, en dépit des difficultés techniques. Le discours du maire de la Commune d’arrondissement de Nkongsamba 1er, par ailleurs parrain de l’événement du pôle de Nkongsamba, a beaucoup marqué l’esprit des jeunes, parce que portant sur des questions d’engagement citoyen, d’intégration nationale, de citoyenneté et de patriotisme qui font d’ailleurs partie des préoccupations de l’association Zenü Network. Le pas lui sera d’ailleurs emboîté par le 1er adjoint préfectoral du Moungo, représentant du préfet empêché, qui a non seulement salué et encouragé l’initiative, mais aussi listé certains projets et programmes gouvernementaux en faveur de la jeunesse en vue de leur insertion socio-professionnelle. Il a par ailleurs exhorté les à profiter de leur séjour dans le Moungo pour découvrir les richesses touristiques et culturelles de cette partie du pays, avant de déclaration officiellement ouverte la 13ème édition du Forum des Jeunes du Cameroun.

Après l’ouverture officielle, le parrain, El Hadj Oumarou, a pris la parole pour s’adresser aux jeunes, non sans les rassurer de ce qu’il sera dans leur programme nuit et jour, et trouvera d’autres moments d’échange avec eux, pendant ou en dehors du programme du FJC. En soirée, la concertation entre les jeunes et le comité d’organisation a permis d’évaluer la première journée des activités et de tirer quelques leçons. Dans l’ensemble, c’est une satisfaction totale chez les participants dont beaucoup assistent pour la première fois à cet événement.

Blaise Nzupiap

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?