Lancement des activités pole de Maroua FJC2021 13e édition

Avec la maîtrise de la pandémie de COVID-19, cette édition du forum des jeunes du Cameroun a eu lieu ce 16 juillet 2021 sous l’observation des mesures barrières édictées par le gouvernement au cercle municipal de Maroua.

La première journée de ce forum débute par l’accueil, l’enregistrement et remise des kits de formation aux jeunes participants venus de divers coins de la région de l’extrême nord. C’est aux environs de 10h que le modérateur pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux participants et faire la lecture du programme de la journée.

À la suite la prise de parole du coordinateur du Zenu network, l’organisateur du forum pour le premier contact avec les jeunes visant à présenter son organisation et les axes d’interventions d’une part et d’autre part un partage d’expérience riche en souvenir et succès stories tout en signifiant sa considération de la jeunesse comme facteur incontournable dans le processus de développement.

C’est à 11h 45 minutes, après une séance de test soumis aux participants que le Docteur MAIRISKOU   médecin à la délégation régionale de la santé publique pour l’extrême nord fait son premier exposé de la journée sur “La Covid-19”. Ces échanges ont davantage renforcé les capacités de ses jeunes leaders et une satisfaction manifeste des réponses aux différentes préoccupations exprimées. Cet éveil de conscience a poussé à faire le dépistage au test PCR pour Covid-19 par l’équipe de la délégation régionale de la santé publique pour l’extrême nord déployé au site pour la circonstance.

Après une longue pause déjeuner, le décor est planté pour le lancement officiel de la 13 édition du forum des jeunes du Cameroun (FJC), pôle de Maroua avec retransmission directe dans les pôles de Nkongsamba et Sangmelima. La cérémonie débute avec l’exécution de l’hymne national suivi du mot de bienvenue du Maire de la ville de Maroua par ailleurs parrain de cette édition pour le pôle de Maroua. Après l’intermède musicale, les parrains des pôles de Maroua et de Nkongsamba respectivement Dr. Sali Babani et Alhadji Oumarou, Maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 1er ont pris la parole pour s’adresser aux jeunes. Ils ont tout d’abord exprimer leur gratitude à l’organisateur du forum pour l’honneur de les désignant comme parrain de l’événement et ont exhorté la jeunesse à plus d’ardeur au travail, d’être des jeunes modèles, responsable pour la société. 

Dans son passage, le coordonnateur du Zenu network a attirer l’attention du ministre sur la nécessité d’encadrer et d’accompagner cette jeunesse en perte des repères. Il a en a profité pour solliciter du ministre la remise solennelle des tableaux de remerciement à l’endroit du parrain de l’événement et du Maire de la commune de Meri pour leur contribution significative à la réussite de ce forum. Il a enfin son discours par rappeler à la jeunesse les défis auxquels ils sont confrontés pour un avenir radieux. Après le discours de la représentante de la CAMNAFAW Mme Haoua qui martele l’accompagnement et le soutien de son organisation aux activités de promotion des jeunes, place au discours du lancement officiel du forum des jeunes du Cameroun de cette édition dans les pôles de Maroua, Nkongsamba et Sangmélima avec retransmission sur toute l’étendue du territoire national.

Les jeunes sont rassurés par le ministre de sa disponibilité, son soutien et accompagnement ainsi que les opportunités offertes à l’endroit de la jeunesse par son département ministériel pour leur insertion socioprofessionnelle. Il a également exhorté aux jeunes n’ayant pas encore bénéficié de financement du plan triennal spécial jeune (PTS) a faire preuve de patience et de patriotisme. Ainsi s’achève cette journée riche en activité par la photo de famille, un cocktail offert aux invités par l’organisateur du forum.

La deuxième journée est délocalisée au centre de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) qui va désormais abriter le forum jusqu’au dernier jour.

Suite à la journée de lancement officiel d’hier riche en activité, ce jour est marqué par une sortie découverte d’un site touristique dans le le département du Mayo Kani, le lac artificiel à crocodile de Boboyo.

L’activité commence par un entretien à la salle de conférence du centre UEBC avec les jeunes par le coordinateur du Zenu network pour définir les objectifs de l’activité. Quatre groupes de travail autour des différentes thématiques ont été constituer en atelier pour formuler chacun quatre questions auxquelles les groupes vont apporter des réponses à la fin de la visite du site touristique. Cet exercice permet aux participants à découvrir et à apprendre de cette aventure touristique.

La délégation quitte Maroua à 9h sous haute couverture sécuritaire des quatre éléments du Bataillon d’intervention Rapide (BIR). Après deux heures de route bien animé par les jeunes, les participants sont accueillis au site par un guide au nom de TAHOU PHILIPPE. Cette visite guidée du site a répondu aux préoccupations formulées par chaque groupe lors de l’atelier et désormais les jeunes ont acquis de connaissance du site touristique. Après une courte pause de repos, la délégation a offert au nom du forum un canard aux crocodiles du lac artificiel de Boboyo en guise d’encouragement et cette visite s’achève par une photo de famille ainsi que le remerciement à l’endroit du guide et de son équipe par l’organisateur du forum.

De retour sur Maroua aux environs de 17 heures, juste après la pause déjeuner, une séance de restitution par les différents groupes de travail. Elle a suffisamment démontré que cette aventure a permis aux participants de découvrir les merveilles que regorge notre pays d’une part et d’autre part de connaître l’histoire du lac artificiel à crocodiles de Boboyo.

Boubakary Hassana !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?