FJC11 : Les bonnes raisons de parrainer la participation d’un jeune

Voici les sept bonnes raisons pour lesquelles une organisation ou un particulier gagnerait à parrainer la participation d’un jeune au FJC à Mbalmayo.

Plus que six mois, et la commune de Mbalmayo dans la région du centre du Cameroun se fera le plaisir d’être la ville hôte de la onzième édition du Forum des Jeunes du Cameroun qui se célébrera sous le thème : Jeunesse, décentralisation et vivre ensemble. Bien que placé sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, les jeunes jusque-là n’avaient pas été honorés de la présence de leur ministre en personne. Il a fallu attendre la dixième édition, organisée dans la capitale de la région du Nord, pour voir le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU honorer les jeunes de sa présence. Une présence mémorable aux yeux des jeunes ainsi que des organisateurs qui ont gardé un souvenir très agréable de la présence du MINJEC.

Ceci dit, et sans avoir à refaire l’histoire du FJC, disons que cet événement de Zenü Network qui se veut une institution désormais, naît en 2009 dans un contexte de fronde sociale. Les émeutes de la faim de février 2008 et toutes les conséquences qui en ont découlé, ont poussé Zenü Network à penser le FJC comme étant une interface entre les jeunes et les différents détenteurs d’enjeux qu’ils soient publics ou privés. Ainsi dès les premières éditions du FJC, Zenü Network avec ses moyens propres et l’appui de quelques bailleurs de fonds qui avaient compris l’importance du projet a financé le FJC, rendant la participation des jeunes entièrement gratuite.

Mais comme un enfant qui naît et qui doit grandir pour enfin voler de ses propres ailes, le FJC après 09 éditions a atteint l’âge de la maturité et entend désormais s’autofinancer. C’est la raison pour laquelle depuis la dixième édition, la participation des jeunes est subordonnée au paiement d’une somme de 50.000 frs (Cinquante mille francs Cfa). Cette somme de cinquante mille, permet d’amortir une partie des frais de prise en charge du jeune qui s’élèvent à 126.038frs (Cent vingt-six mille trente-huit francs cfa) dont son transport du chef-lieu de sa région au lieu du FJC en aller-retour, la visite des musées et des lieux historiques, du kit du participant, son hébergement ainsi que sa nutrition pendant toute la durée du FJC.

Et comme nous le disions plus haut, la présence du MINJEC l’an dernier, a grandement rehaussé l’image du Forum des Jeunes du Cameroun déjà très apprécié des participants et des observateurs au regard de la qualité de ses contenus pédagogiques et surtout de ses incidences positives sur les comportements des jeunes qui y participent.Tout en encourageant les jeunes à participer davantage et à en repartir repus de certains types de savoirs et de compétences qui ne se dispensent ni dans les amphithéâtres ou encore moins dans les salles de classe, Zenü Network, en vue d’inciter les différentes personnes morales ou physiques à parrainer la participation d’un jeune au FJC de Mbalmayo, a identifié sept (07) raisons pour lesquelles on gagnerait à y envoyer un jeune. Ainsi, en cas de parrainage de la participation d’un jeune,

1 Votre commune/ structure fera l’objet de communication au sein du FJC comme partenaire de la jeunesse.

2 Sur l’attestation de participation du ou des jeunes parrainés par votre commune/ structure, le nom de la commune ou structure ou votre nom propre y sera mentionné.

3 Un tableau de signature des jeunes ayant participé au Forum des Jeunes du Cameroun sera exposé avec le logo de votre commune ou structure et filmé dans le cadre des couvertures médiatiques.

4 Notre Rapport et Magazine du Forum des Jeunes du Cameroun mentionneront votre commune/structure et le nom du maire ou de la personne responsable comme ayant parrainé les jeunes au FJC11.

5 Une attestation de parrainage des jeunes du FJC11 vous sera remise pour exposition dans votre commune ou structure ou salon personnel.

6 Si vous parrainez dix (10) jeunes, vous serez invités à la soirée d’excellence, un événement fortement médiatisé.

7 Le ou les jeunes sont formés pour restituer aux autres jeunes les activités du FJC, ainsi d’autres jeunes seront au courant du soutien que vous avez apporté à la jeunesse de notre pays.

Bon à savoir, les jeunes ayant de grandes aptitudes culturelles et sportives seront privilégiés, afin de pouvoir faciliter la représentation de leur région dans les différentes compétitions de la soirée d’excellence. A cette occasion, ils font valoir leurs talents dans les domaines de la poésie, de la percussion, de la danse patrimoniale, du dessin, de l’artisanat, de la chanson patriotique et de la miss/master du FJC, sans oublier le football et l’athlétisme féminin dans les 100 et 400 mètres.

Dexter NANA

1 Commentaire
  1. Tadja Amougou Henrie Dumont 1 an Il y a

    bonjour ,je crois en la force et le changement que peuvent apporter les jeunes dans notre pays et je souhaite y participer

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?