FJC11 : L’appel du MINJEC aux jeunes

Les jeunes doivent s’associer à la croisade du MINJEC contre les différents maux qui minent la jeunesse et compromettent le développement de la nation.

La onzième édition du Forum des Jeunes du Cameroun s’est tenue à Mbalmayo du 15 au 20 juillet 2019. Plus de 500 jeunes venus des dix régions du Cameroun ont pendant cinq jours, partagé leur expérience autour du thème « Santé des jeunes, Décentralisation et Vivre ensemble pour un Développement durable ». Placé sous le patronage du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(MINJEC), en partenariat avec celui de la Décentralisation et du Développement Local(MINDDEVEL), l’agenda de cette onzième édition prévoyait la cérémonie de lancement officiel le lundi 15 juillet 2019, à la place des fêtes de la ville de Mbalmayo.

Le Ministre Mounouna Foutsou   de la Jeunesse et de l’Education Civique qui a présidé cette cérémonie de lancement officiel en présence de monsieur Nnoke Ngwese Anthony, Conseiller Technique N°1 du MINDDEVEL, les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses  du département du Nyong et So’o, a saisi l’opportunité que lui offrait cette tribune, pour lancer un appel patriotique et citoyen à l’ensemble de la jeunesse camerounaise et celle présente au FJC en particulier.

Le Forum des jeunes du Cameroun se tient pendant la période des vacances scolaires. Et la période des vacances scolaires  se trouve malheureusement être une période de vulnérabilité pendant laquelle, les jeunes sont de plus en plus exposés pour certains, à l’oisiveté du fait de la liberté, ou de  certaines maladies qui peuvent durablement compromettre leur devenir. C’est donc pour prémunir les jeunes contre tous les fléaux auxquels ils s’exposent parfois inconsciemment pendant la période des vacances, que le ministre Mounouna Foutsou, les a invités à se joindre à la croisade que  lance son ministère contre tous les fléaux qui constituent un obstacle à l’épanouissement de la jeunesse.  Pour cela, les jeunes doivent passer des vacances utiles en s’occupant  aux activités qui leur permettent de meubler efficacement et agréablement leur temps, en évitant de se livrer à celles qui exposent leur santé, leur vie et  encore moins leur avenir.

L’édition 2019 du Forum des Jeunes du Cameroun avec sa thématique sur la santé des jeunes, la décentralisation et le vivre ensemble, se tient un peu au lendemain de l’opération vacances patriotiques et citoyennes lancée en début du mois de juillet par le MINJEC. Cette opération   avait pour thème « Croisade contre les discours haineux, la drogue et les fléaux sociaux ».  On peut donc comprendre pourquoi, pour conclure cet appel  à la jeunesse du haut de la tribune du lancement officiel du FJC11,  le ministre Mounouna Foutsou, a rappelé que les vacances citoyennes et patriotiques sont une opportunité à saisir par tous les jeunes qui ne voudraient pas se perdre dans des activités qui plus tard, peuvent être sources de souffrances et de regrets à la fois pour eux et leurs familles.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?