FJC 11 : Les dates et le thème sont désormais connus

Du 15 au 20 juillet 2019, le Forum des Jeunes du Cameroun se tiendra à Mbalmayo sous le thème : Jeunesse, décentralisation et vivre ensemble.

Ce n’est plus un secret pour personne, les jeunes, au terme de la dixième édition du FJC à Garoua, avaient massivement choisi la région du Centre pour abriter la onzième édition de leur événement annuel devenu une institution. Placé tous les ans sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(MINJEC), le Forum des Jeunes du Cameroun(FJC) est un événement Zenü Network inscrit dans son Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture(PECAC).

Pour la mise en œuvre de cet événement désormais très couru par les jeunes et qui leur offre de nombreuses possibilités de connaître davantage leur pays du fait de son itinérance à travers tout le Cameroun, Zenü Network bénéficie de la collaboration du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun(CNJC) devenu un partenaire dans l’organisation à la faveur d’une convention signée entre les deux parties en juillet 2017 lors de la neuvième édition à Bertoua. En plus du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, bien d’autres organisations des jeunes sur toute l’étendue du Cameroun, participent et peuvent participer à l’organisation du FJC qui  se veut, une interface entre les jeunes et tous les décideurs ou détenteurs d’enjeux.C’est une tribune citoyenne offerte aux jeunes, leur permettant  d’adresser leurs différents messages à leurs dirigeants et de faire valoir leur point de vue sur la marche de la nation.

Pour cette onzième édition qui va se dérouler dans la région du Centre, et au contraire de toutes les éditions nationales qui se sont tenues dans les capitales régionales, la capitale Yaoundé n’aura pas le privilège d’abriter la cérémonie. C’est la ville de Mbalmayo qui aura l’insigne honneur d’accueillir les cinq cents jeunes qui viendront des dix régions du Cameroun, dont cinquantepar région.

Pour ne pas rester en marge de l’actualité sociale et politique et donc des diverses crises qui mettent à rude épreuve la stabilité et l’intégrité territoriale du Cameroun, les jeunes, du 15 au 20 juillet 2019, dans la commune de Mbalmayo, plancheront sur le thème « Jeunesse, décentralisation et vivre ensemble ». Ce sera l’occasion pour tous ces jeunes qui auront le privilège de participer à ces rencontres, à travers les différentes conférences thématiques, les activités culturelles, artistiques et sportives, de manifester leur volonté de contribuer à un meilleur vivre ensemble au Cameroun, de réaffirmer leur attachement à la défense de l’intégrité de la nation camerounaise, en se désolidarisant des discours haineux et tribalistes qui font l’apologie des replis identitaires néfastes à la cohésion nationale du Cameroun. Ce sera aussi l’occasion pour tous les jeunes participants, de dénoncer les idéologues  de tout bord qui, tout en poursuivant les politiques de marginalisations des jeunes, présentent leurs intérêts personnels comme étant ceux des jeunes et de l’ensemble du peuple camerounais.

Dexter NANA

1 Commentaire
  1. Tiemgni Winny Hilary 1 an Il y a

    Bonjour suis Winny hilary j’aimerai bien prendre part à ce forum comment procéder s’il vous plait? Est ce l’ancien PJCc transformé en FJC?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?