Commune de Koutaba : Le suivi citoyen des investissements publics préoccupe

Deux ateliers de renforcement des capacités des citoyens sur le suivi citoyen des investissements publics au niveau communal ont eu lieu les 04 et 05 août dans la salle des actes de ladite Commune.

Sous la conduite de Benoît Awounfouet, formateur, par ailleurs Délégué département du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), des OSC, medias, associations, chefs de villages et responsables de comités de développement, 39 au total, ont pris part, chacun, les 4 et 5 août 2020, dans la salle des délibérations de la Commune de Koutaba, à un atelier de renforcement des capacités des citoyens sur le suivi des investissements publics en général et des projets issus du Budget d’Investissement Public (BIP) en particulier. L’un des objectifs visés par cette activité était de leur donner des outils nécessaires pour se déployer sur le terrain dans le cadre du suivi indépendant et citoyen de l’investissement public et de faire remonter les informations collectées auprès du maître d’ouvrage ou des autres acteurs de la chaîne de suivi des investissements publics dans la Commune.

Dans le discours d’ouverture des travaux, le deuxième adjoint au Maire, Madame Aminatou Ndadom, a salué l’initiative du projet de suivi des finances publiques locales dans la région de l’Ouest (Suivi Finances Ouest), financé par le Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (Procivis), qui vient ainsi booster la participation citoyenne dans la Commune hôte. Elle les a exhortés, de façon individuelle, à s’impliquer dans le suivi de tous les projets réalisés dans la Commune dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie. Elle aussi réitéré que la capacité de la Commune à satisfaire les attentes des populations dépendra aussi de leur niveau d’appropriation des projets à travers le suivi citoyen.

Les modules développés ont entre autres porté sur : les généralités sur les investissements publics ; le financement des projets d’investissements publics ; la classification des investissements(projets d’infrastructures ;projets d’équipements ; prestations intellectuelles) ; le processus d’exécution des projets d’investissement public au niveau communal (bons de commande administratifs : processus d’élaboration d’un bon de commande ; lettres commande/marchés : passation des marchés ; exécution en régie); rôle des acteurs majeurs dans l’exécution des projets d’investissements publics (rôle du Maître d’Ouvrage; rôle de l’Autorité Contractante ; rôle de la Commission de Passation des Marchés ; rôle des Ingénieurs de Contrôle ; rôle de la Société Civile).

Les travaux de groupes ont porté sur l’analyse comparative du taux d’exécution des projets BIP au cours des années 2018, 2019 et ceux de 2020 en cours d’exécution dans la Commune de Koutaba. Ce qui a permis de travailler sur les stratégies de la bonne exécution du BIP en 2020 dans la commune de Koutaba. Des recommandations, on peut noter la mise sur pied d’un comité citoyen de suivi des investissements publics (qui sera piloté par le Cadre communal de développement (CCD)), la cartographie des projets de 2020 devant faire l’objet d’un suivi et la résiliation du contrat des marchés non exécutés en 2019.

Prenant la parole pour l’évaluation de la formation, l’un des participants, sa Majesté Njikam, chef de village, a fait savoir que «la formation a été un grand jour de réveil pour la participation au développement dans la Commune de Koutaba». Non sans émettre le souhait que «de telles initiatives se multiplient parce que nos attentes, exprimées au début des travaux, ont été comblées».  Dans le même sillage, Mariama Njayou, participante, a félicité «le choix du formateur qui n’a pas été gratuit parce que nous avons beaucoup appris. Il faudrait cependant que la Commune puisse s’impliquer en facilitant l’accès aux informations et que chaque participant procède à la restitution de l’atelier dans sa communauté ou dans son association, au profit des autres citoyens». Le Guide de suivi des investissements publics, des dépliants et affiches du projet ont été remis au kit des participants, pour une formation permanente.

Blaise Nzupiap

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2020 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?