Ateliers thématiques Nkongsamba – FJC 2021

Ateliers thématiques portant sur la responsabilité individuelle et collective sur la problématique de la pandémie de COVID-19 à Nkongsamba – Région du Littoral Cameroun

La journée du lundi 19 juillet 2021 a été l’une des plus intenses dans le cadre des activités du Forum des Jeunes du Cameroun qui se tient dans la ville de Nkongsamba depuis le 16 juillet 2020. Comme programmée, elle était réservée aux ateliers thématiques, portant sur la responsabilité individuelle et collective sur la problématique de la pandémie de Covid-19.

Au sujet des projets, initiatives et activités des jeunes ayant eu des difficultés du fait de la pandémie de Covid-19, ils ont eu à énumérer tour à tour les activités relevant des secteurs de l’élevage (élevage des poulets), de l’artisanat, l’agriculture (culture de la tomate). Des manifestations, ils ont pu édifier : la difficulté de s’approvisionner en parentaux (poussin d’un jour), l’inflation des prix des aliments de la volaille sur le marché, des produits maraîchers abandonnés dans les plantations, parce que l’offre en tomate par exemple était supérieure à la demande sur le marché.

Des difficultés auxquelles ont fait face les jeunes femmes et les jeunes garçons, ces derniers mentionnent: la limitation des contacts physiques qui a impacté les relations sociales et familiales, les grossesses précoces, parfois fruit de l’inceste, la vulnérabilité de la femme enceinte et le taux élevé des violences conjugales, le licenciement des jeunes dans certaines entreprises et la limitation des recrutements après la période critique de la pandémie, l’emprise du phénomène de porte monnaie magique sur les jeunes et l’enrôlement des jeunes dans des bandes armées via les réseaux sociaux, à cause en partie de l’oisiveté.

Efforts déployés

Même si certains estiment que les efforts déployés n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes, beaucoup de jeunes reconnaissent néanmoins que les medias, les organisations de la société civile et les pouvoirs publics ont mené des actions dans l’optique de les protéger de la pandémie. La sensibilisation à travers des reportages, la production et la diffusion des spots, des magazines et autres débats radio sur le Covid-19, la formation des influenceurs, la distribution gratuite des masques et gels hydro-alcooliques sont quelques unes des actions menées en leur faveur.

Au regard de tout ce qui précède, le délégué départemental de la jeunesse et de l’Éducation civique du Moungo, Hamadou Laminou, a profité de l’opportunité pour procéder à une séance de réarmement moral, donner des conseils utiles et pratiques pour la réussite des jeunes, partant du rêve et des actions entreprises par certaines grandes figures de l’histoire telles que Nelson Mandela, Mahatma Ghandi, Rosa Park et Mère Theresa.

Blaise Nzupiap 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2021 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?