FJC11 : Les jeunes s’approprient leur forum

 

Une appropriation qui doit s’inscrire dans la longue marche du Forum des Jeunes du Cameroun vers son institutionnalisation.

Cela pourrait être considéré comme une autre innovation, à Mbalmayo, les jeunes prendront véritablement en main l’organisation technique des différentes activités liées à leur Forum. Lors des  éditions précédentes, les jeunes durant ce forum qui porte pourtant leur nom et qui leur est également dédié, étaient pour la plupart confinés aux seuls et uniques rôles de participants ou tout au moins chargés d’exécuter des activités pensées et planifiées par les organisateurs qui sont des adultes. Ils venaient ainsi s’insérer dans un moule ou une sorte de camisole de force qui leur était imposé, car toujours choisis par les autres.C’est vrai que  depuis la  septième édition à Ngaoundéré, les jeunes ont commencé à s’impliquer et jouer des rôles majeurs comme on l’a vu avec les jeunes du Réseau des Jeunes du Cameroun(RJC) certes avec des fortunes diverses.

Mais à Mbalmayo, les choses vont  véritablement changer. Une sorte de révolution copernicienne va se produire dans l’organisation conceptuelle et matérielle du Forum des Jeunes du Cameroun. Depuis la cérémonie de clôture de la dixième édition du FJC à Garoua, et la désignation de la région du Centre pour accueillir la onzième édition, les jeunes de la région du Centre présents à Garoua, se sont rapidement mobilisés pour prendre en main l’organisation de leur Forum.

Moins d’une semaine après la clôture des activités de la dixième édition, et pour ne pas laisser tomber la flamme, ils ont créé un  groupe WhatsApp dénommé FJC2019 pour mobiliser les jeunes et s’assurer d’une organisation sans anicroche.  Pas un seul mois ne s’est écoulé depuis le mois de juillet 2018, sans que le groupe des jeunes sous la conduite  du très dynamique et volontaire Amadou Ali plus connu sous le pseudonyme de DCC, ne se soit réuni dans le cadre du Comité National d’Organisation du FJC11 de Mbalmayo.

Ainsi de juillet 2018 à ce jour, le Comité National d’Organisation basé à Yaoundé et constitué de tous ces jeunes, a tenu  21 réunions.Une preuve de leur engagement et de leur volonté à faire de la onzième édition un succès aussi retentissant que les précédentes. Preuve si besoin en était qu’ils ont des compétences et que le temps est venu de leur faire confiance et leur passer la main. Une autre preuve de la maturité de ces jeunes et de leur sens des responsabilités, c’est d’avoir pensé un comité national d’organisation constitué d’une Coordination et des Commissions opérationnelles.

Ainsi, si eux les jeunes se retrouvent au sein des commissions opérationnelles  dont : la commission de mobilisation et de recherche des financements ; la commission de logistique et transport ; la commission d’accueil, protocole et  sécurité ; la commission des activités sportives et  détente ; la commission hébergement et nutrition, la commission communication et traduction, la commission scientifique et la commission santé ; ils laissent  à la coordination constituée de Zenü Network, CAMNAFAW et du CNJC devant qui ils sont redevables, le soin d’assurer la mise en œuvre de la politique générale du FJC et de veiller à la bonne exécution des actions menées par les différentes commissions opérationnelles.

Une autre preuve de la réelle prise en main du FJC par les jeunes, c’est la vaste campagne de médiatisation digitale qu’ils organisent sur Internet et les réseaux sociaux. Facebook, WhatsApp, Tweeter, Youtube, tous ces réseaux sont mis à contribution par les jeunes pour mobiliser et vendre le FJC. S’il est vrai que cette prise en main du FJC par les jeunes va en droite avec la volonté d’institutionnalisation du concept, reste maintenant à espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2019 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?