FJC11 : Les animateurs des points focaux déterminés à mobiliser davantage

Ils ont pris cet engagement à l’occasion d’une rencontre d’évaluation de leurs états de parrainages sur le terrain conformément aux résolutions de leur rencontre trimestrielle du mois de janvier dernier.

Vendredi 24 mai dernier, les animateurs des points focaux du Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture(PECAC) basés dans la région de l’Ouest, se sont  réunis dans la salle Myriam Makeba de Zenü Network à Bafoussam afin de procéder à une évaluation de leurs états de mobilisation des jeunes qui doivent participer au Forum des Jeunes du Cameroun(FJC) qui se tiendra dans la commune de Mbalmayo du 15 au 20 juillet prochain.

Cette rencontre du 24 mai dont l’importance n’est plus à démontrer, était  présidée par le coordonnateur de Zenü Network en personne.  Il faut sans doute ramener au souvenir des consciences que,  les points focaux lors de leur traditionnelle rencontre trimestrielle tenue au mois de janvier 2019, s’étaient librement fixés des objectifs en terme de nombre de parrainages des jeunes à mobiliser pour le compte du FJC11. En conséquence, la rencontre du 24 mai s’inscrivait dans une logique de vérification du niveau de réalisation des objectifs. Il s’agissait de voir où en sont les uns et les autres, identifier leurs difficultés, partager les expériences positives et donner quelques astuces de persuasion ou de conviction à ceux qui éprouvent encore des difficultés à mobiliser les parrainages sur le terrain. Le but d’un tel exercice étant avant tout, d’éviter à la région de l’Ouest, une sous représentativité à Mbalmayo. Et pour cause le degré de mobilisation des jeunes dans les régions de l’Est, du Nord et dans le département du Nyong et So’o, pour ne citer que ces exemplesoù le PECAC ne dispose pas de point focal, est le signe d’un message fort qui doit être compris par la région de l’Ouest, terre de naissance du FJC. Car d’une édition à l’autre, les jeunes des autres régions, fascinés par le concept du FJC, convaincus de sa capacité à traduire en actes le vivre ensemble si cher aujourd’hui à la république, se montrent depuis quelques années les plus actifs et les plus présents.

Pour que la touche de la région de l’Ouest ne soit pas totalement éclipsée, du moment où la nature a horreur du vide, les jeunes de la région de l’Ouest se doivent avant tout d’être présents. Et pour qu’ils soient présents et marquent de leur empreinte le FJC11, les animateurs des points focaux doivent mobiliser les parrainages nécessaires à cette fin.  De tous les points focaux présents à cette rencontre, l’expérience d’YSDA, le point focal basé dans le département de la Ménoua, a été la plus partagée. Malgré le fait que tous les animateurs présents aient de nouveau pris l’engagement d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, Djateng Flaubert a tenu à leur rappeler quelques dispositions pratiques qui peuvent leur être plus qu’utile. Prévoir du temps pour le FJC, Présenter le spot aux interlocuteurs et le diffuser le plus possible, rechercher les alliés pouvant aider le FJC et enfin, ne jamais oublier de réclamer le soutien de la coordination chaque fois que nécessaire. On ne doit pas non plus passer sous silence cet autre acte qui a le plus captivé l’attention des animateurs. Le cap de dix parrainages obtenus, assure leur propre participation.

Ouverte aux environs de dix heures, cette rencontre s’est achevée après quatorze heures et trente minutes. Les animateurs sont repartis un plus requinqués et surtout déterminés à atteindre leurs objectifs. Dans le même temps, les inquiétudes de la coordination, se sont relativement estompées et la date limite du reversement des différents parrainages au niveau de la coordination a été fixée au vingt juin, délai de rigueur.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2019 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?