Visites et rencontres : Le PECAC présenté aux responsables des enseignements secondaires de l’Ouest

 

 

C’était à l’occasion de leur sectorielle d’évaluation à mis parcours de l’année scolaire 2017 2018.

Comme il est de tradition au ministère des enseignements secondaires, les responsables des services déconcentrés, réunis autour de leurs délégués régionaux,  se doivent de marquer toujours un temps d’arrêt pour jeter un regard rétrospectif et critique sur le chemin jusque là parcouru et formuler des stratégies pour le bon déroulement de la suite de l’année scolaire. C’est dans le but de répondre à cette exigence pédagogique que  l’ensemble des chefs d’établissements scolaires de la région de l’Ouest,  les délégués départementaux  et les inspecteurs pédagogiques, sous la houlette de Simplice BEDJABO, le délégué régional des enseignements secondaires de l’Ouest , se sont retrouvés le mercredi 28 février 2018 dans la salle polyvalente de Lycée technique de Bafoussam. Comme l’a précisé le délégué régional dans son discours d’ouverture de cette réunion sectorielle à laquelle un peu plus de 600 personnes s’étaient invitées, il était question d’ « évaluer à mis parcours les instructions ministérielles relatives à la conduite de l’année scolaire 2017-2018 et élaborer des stratégies conséquentes d’amélioration des rendements et des résultats pour le reste de l’année scolaires ».

 

Mais à cette rencontre du 28 février où les questions pédagogiques et les stratégies d’amélioration des performances et des résultats scolaires étaient au centre des préoccupations, les professionnels de la craie n’étaient pas seuls présents. La société civile par l’entremise de Zenü Network, un précieux partenaire de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires de l’Ouest depuis de nombreuses années maintenant, était présente.  Malgré la densité des exposés techniques des professionnels de la craie, un espace de communication a pu être dégagé au profit de Zenü Network qui accompagne la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires de l’Ouest dans le combat contre la corruption et les multiples formes de déviance en milieu scolaire, en même temps qu’il assure la promotion de nos valeurs culturelles et renforce l’esprit de la citoyenneté responsable chez nos jeunes scolaires.

 

Au nom de Zenü Network, c’est Olga BEMEGNIE, la responsable des programmes et projets qui a pris la parole pour présenter à ce demi millier des responsables des enseignements secondaires de la région de l’Ouest et au moyen d’un power point, le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture(PECAC). Il s’agit d’un plaidoyer qui vise entre autre, à persuader les différents responsables du ministère des enseignements secondaires, qu’ils soient au niveau central ou dans les services déconcentrés, à adopter les outils de gouvernance scolaire que Zenü Network a inventé et expérimenté l’efficacité pendant la phase III de son Projet Jeunesse Culture et Citoyenneté (Pjcc).  Ce sont la Mallette pédagogique du Club d’Education Civique et d’Intégration  Nationale et le Guide de Gestion des Associations des Parents d’Elèves et Enseignants. Deux manuels que Zenü Network offre gracieusement aux  d’établissements scolaires, en vue d’apporter une contribution citoyenne à la gouvernance dans ce milieu.

Certains chefs d’établissements scolaires qui entendaient parler soit du PECAC ou de ses outils pour la première fois et qui étaient pour le moins intéressés  ou curieux d’en savoir un peu plus, se sont rapprochés des responsables de Zenü Network présents, pour en savoir davantage. A tous les responsables des établissements scolaires qui semblaient découvrir à cette occasion Zenü Network et son PECAC, il leur a été recommandé de se rapprocher des différents points focaux de Zenü Network qui existent dans tous les départements de la région de l’Ouest et dans le département du Mfoundi. Auprès de ces points focaux, ils pourraient entrer en possession des différents outils du plaidoyer, de même qu’ils pourraient bénéficier d’un accompagnement technique. Ceci dit, au delà de l’intérêt que ces chefs d’établissements ont montré à entrer en possession de la mallette pédagogique, il reste à espérer que ce manuel une fois acquis soit effectivement mis à la disposition des encadreurs des clubs d’éducation civique et d’intégration nationale pour fonctionnement efficace et optimal de ce dernier.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2018 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?