Processus électoral

Des citoyens de la région de l’Ouest à l’école de l’observation 

Ils sont outillés sur les outils d’observation et la compréhension du système électoral camerounais.

Dans le cadre du projet «Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie»(Incred), financé par l’Union Européenne, une série de formations des observateurs électoraux a démarré le jeudi 21 décembre 2017 dans la région de l’Ouest. Elles sont organisées par Un Monde Avenir et ses partenaires que sont entre autres Zenü Network et Reach Out Cameroon, à l’intention des jeunes, des femmes et autres leaders des organisations de la société civile. Chacune des 3 sessions de formation est organisée à l’intention de 33 participants.

 

Le but de cette activité est de donner aux observateurs, sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, des connaissances et techniques nécessaires pour participer à une mission d’observation électorale indépendante (MOE), en vue des prochaines échéances électorales en 2018. De manière spécifique, il s’agit de permettre aux participants d’avoir des connaissances nécessaires sur le cadre juridique, sur les élections et de s’approprier les techniques d’observation du scrutin.

 

Les modules développés portent sur les élections présidentielle, sénatoriale, législative, municipale et régionale ; le système de décompte dans un vote à la proportionnelle; les différentes commissions et le Circuit de Vote ; le système électoral camerounais en question (brève présentation des différentes catégories des systèmes électoraux ; éclairage sur le système électoral camerounais ; focus sur l’élection présidentielle et des conseillers municipaux ; décryptage des grandes lignes du code électoral ; focus sur les contentieux électoraux) ; les outils et techniques d’observation électorale (les caractéristiques d’une élection démocratique ; la pertinence d’une observation indépendante et les outils d’observation indépendante).

 

Les facilitateurs retenus sont Michel Nkenfouet, Cadre  technique de développement, Dr Hilaire Kamga, Directeur Exécutif Futur Afrique Consulting et Philippe Nanga, Educateur aux droits humains. En terme de résultats, il est attendu que les participants soient en mesure de décrire le cadre juridique électoral, d’indiquer les différentes méthodes et techniques d’observation électorale.

 

Des attentes exprimées au début du premier atelier, il revenait en premier plan «les nouvelles techniques d’observation des élections ; comment détecter les techniques de fraudes pendant les élections ; connaître les outils juridiques nécessaires pour une meilleure observation ; les sources de financement des organisations de la société civile en vue de l’observation des élections ; ce que doit faire un observateur face à un cas de fraude observé au cours d’une élection… ». Des attentes qui ont eu des éléments de réponse au terme des différents modules développés, des échanges et des travaux de groupe.

 

Formation des OSC, medias et partis politiques

 

Cette 1ère sessions de formation des observateurs électoraux a eu lieu au lendemain de la 3e session de formation des Organisations de la société civile, des Partis politiques et des Medias sur le processus électoral au Cameroun, la a démocratie participative et le projet de société (stratégie et mécanisme de communication). Le but visé de cette autre activité du projet Incred est d’amener les partis politiques à mieux comprendre et s’approprier les éléments conceptuels et méthodologiques, liés au projet de société, leur permettant  d’assurer une meilleure visibilité de leur idéal de société. D’améliorer la maitrise et la compréhension des participants sur le cycle électoral, le concept et les enjeux de la démocratie participative.

 

La rédaction

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2018 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?