Les cahiers du Mapidunzi: Présentation

Dans l’histoire récente de l’Afrique, le mot Mapinduzi fait rapidement penser « Chama Chama Mapinduzi », le parti révolutionnaire de l’ancien président tanzanien, Julius Nyerere. Effectivement ce terme swahili signifie « transformation profonde », « révolution », « changement »…


L’aventure de Mapinduzi Unit commence en 2008. Il s’agit pour les initiateurs de rêver et de promouvoir la réflexion autour du changement en Afrique. Cet espace se veut métissé, libre, productif, courageux et ouvert aux idées nouvelles. En même temps, il s’agit de capitaliser les expériences diverses et de les rendre accessibles à d’autres.

Mapinduzi Unit n’est pas une structure ou une organisation de plus, mais plutôt une association libre de personnes, femmes et hommes, Africains et Européens, qui travaillent depuis des années avec et pour des initiatives, organisations et mouvements en Afrique et qui veulent échanger, partager leurs expériences et surtout se rendre utiles.

En toute modestie ces hommes et ces femmes veulent à leur manière contribuer à ce que – dans un monde en transformation rapide et vertigineuse – les populations en Afrique deviennent acteurs de changement au lieu d’en rester victimes impuissantes. Au lieu de voir et d’utiliser l’Afrique comme surface de projection de mythes, préjugés et généralités, ils veulent renforcer, rendre lisibles et visibles ses forces, sa créativité et son potentiel surtout humain. En somme, pour coller au nom, il s’agit briser le fameux mythe de l’afropessimisme, non pas par des slogans creux, mais par des initiatives novatrices, des petits pas peut-être, mais des jalons d’un parcours révolutionnaire.

Le décloisonnement et le métissage sont des principes de travail. Les distances géographiques, les diversités culturelles, les aléas des calendriers sont autant de défis qui rendent le travail du groupe difficile, mais en même temps ils ouvrent des portes et mènent à des résultats insoupçonnés.

mapinduzi.jpg

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2017 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?