Pain Pour le Monde (BFDW)

Qui sommes-nous

Pain Pour le Monde (BFDW) est une institution des églises protestantes en Allemagne.

logo_new.gifBFDW soutient, par le biais d’apports financiers, de coopération personnelle, de bourses et de l’assistance technique, les activités de développement engagées par les Eglises, les organisations chrétiennes et les organismes privés.

Dans ce partenariat mondial, il contribue à bâtir une société juste. Il initie et soutient des mesures visant à susciter et à renforcer l’envie de s’investir pour surmonter la détresse, la pauvreté, la persécution et la discorde.

En 1999, les églises protestantes (régionales et libres) ont, sur l’initiative de l’EKD, décidé de le mettre en place. BFDW est une association enregistrée dont le siège se trouve à Bonn.

BFDW est membre de l’association des organisations protestantes d’aide au développement en Europe (APRODEV).

Contact

Pain Pour le Monde (BFDW)
Ulrich-von-Hassell-Str. 76 53123 Bonn Allemagne

Orientation de base

Pain Pour le Monde (BFDW) est une œuvre de développement des Eglises Evangéliques et de l’église des Vieux Catholiques en Allemagne. Il lutte pour un monde juste, pacifique et respectueux de la vie sous toutes ses formes en accord avec sa mission biblique.

Rechercher la Paix et la Justice
Préserver la création
Apprendre les uns des autres

Le travail de BFDW trouve ses racines dans la foi qui témoigne du fait que le monde est une œuvre de Dieu, dans l’amour, qui reconnaît en l’Autre le visage du Seigneur, surtout s’il est pauvre et privé de ses droits, et dans l’espérance, qui œuvre nourrie par la promesse de l’avènement d’un monde plus juste selon la volonté de Dieu.

BFDW voit le développement comme un processus de libération de la faim, de la pauvreté, de la maladie et des structures de pouvoir injustes, qui ne respectent pas la dignité et les droits de la personne humaine et les privent au contraire du contrôle de leurs ressources vitales.

BFDW participe à un processus de discussion et de réformulation permanente des perspectives de développement concrètes pour le Sud et le Nord. Celles-ci constituent le cadre de la coopération internationale, du travail politique de relations publiques ainsi que du lobbying de BFDW.

BFDW fait partie du mouvement œcuménique.

Il agit en partenariat avec les églises en Allemagne, les églises partenaires dans le monde entier, avec les organisations de développement œcuméniques ainsi qu’avec d’autres alliés dans et en dehors de la famille des églises.

BFDW respecte d’autres cultures et religions. Il soutient un développement autopromu et adapté au contexte culturel et recherche le dialogue ainsi que la coopération avec d’autres religions.

Pour une vie en justice…

Par ses activités, BFDW s’efforce de contribuer à la réduction de la pauvreté, de la faim et de la misère. Il veut aider à trouver des solutions pacifiques aux conflits, à préserver la création dans son intégralité et à surmonter les suites injustices de la mondialisation. Le travail de BFDW vise notamment à l permettre aux pauvres, déshérités et opprimés d’améliorer leur vie par la mobilisation de leurs propres forces et sous leur propre responsabilité ;

  • permettre aux hommes de participer aux processus de prise de décision à travers le renforcement de la société civile ;
  • faire respecter les droits de l’homme politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels ;
  • promouvoir l’égalité des chances pour hommes et femmes et contribuer à réduire les injustices existantes dans la relation des genres ;
  • promouvoir la paix et surmonter la violence ;
  • préserver les bases naturelles de la vie, le savoir traditionnel, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable de qualité ;
  • sensibiliser la société allemande pour les interdépendances à l’échelle mondiale, promouvoir un changement de mentalités, encourager le public à concevoir des approches propres de développement et réaliser des changements politiques.

…avec une multitude de partenaires et d’instruments

BFDW soutient des églises, des organisations chrétiennes et d’autres partenaires dans le monde entier qui partagent ses convictions de base.

BFDW finance des projets et programmes de partenaires en Afrique, en Asie, dans la région pacifique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, au Proche Orient et en Europe du Sud-est.

BFDW soutient les efforts de renforcement de capacités et de compétences de ses partenaires en mettant du personnel qualifié a leur disposition, en accordant des bourses et en offrant d’autres services de développement des ressources humaines.

BFDW met des services de conseil à la disposition des partenaires leur aidant à mieux accomplir leurs missions.

BFDW soutient le travail éducatif de développement des paroisses, des groupes et institutions de formation et réalise des projets de formation lui-même.

BFDW influence les discussions et débats dans les églises ainsi que dans le public allemand et européen par son travail d’information et de « lobbying ».

… en tant qu’organisation apprenante

BFDW cherche à élargir la base d’engagement des églises allemandes pour le travail œcuménique et la responsabilité mondiale. Il cherche aussi à promouvoir la volonté des églises à mettre plus de moyens à la disposition du service ecclésiastique de développement.

BFDW coordonne ses activités en Allemagne et sur le plan international pour en augmenter l’efficacité.

BFDW se veut une organisation transparente et soumet ses objectifs et résultats de son travail à un examen critique par les églises qui le soutiennent, les bailleurs de fonds, les partenaires et le grand public.

BFDW est en échange avec d’autres institutions de la société et participe au dialogue sur de nouveaux concepts et approches de développement.

BFDW profite du savoir et des expériences faites dans la coopération avec ses partenaires et les applique dans tous les domaines d’intervention.

BFDW reçoit des fonds en provenance des églises, des subventions d’état et des dons pour financer ses activités. Il respecte les principes de la bonne gestion. Tous ces principes forment la base de l’apprentissage institutionnel, du développement de ses ressources personnelles, de ses propres efforts de pérennisation de l’institution par une gestion judicieuse.

Cette orientation de base sera revue régulièrement pour tenir compte des changements à l’intérieur du BFDW et en dehors.

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2017 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?