Le Cecin du Lycée classique de Bafoussam en visite à Zenü Network

DSC06596.jpg

Arrivés un peu par curiosité, ils sont repartis plus que convaincus de la nécessité de s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.


Fanya III Armel le président du Club d’Education Civique et d’Intégration Nationale du lycée classique de Bafoussam accompagné de cinq de ses membres, ont le mercredi 25 janvier 2017, sous la conduite de leur superviseur visité les locaux de Zenü Network. Dès la fin des cours de ce mercredi, plutôt que de se retrouver en salle de réunion pour des concertations portant sur les activités de la semaine, ces jeunes élèves qui au sein du lycée classique de Bafoussam ont fait de la lutte contre la corruption et le harcèlement sexuel leur second hobby après leurs études, ont décidé de braver le soleil et la poussière pour venir découvrir et comprendre les raisons profondes de l’engagement de Zenü Network en faveur de la promotion de la citoyenneté et de l’intégrité en milieu scolaire.
Ainsi dès leur arrivée dans les locaux de Zenü Network, ces jeunes élèves ont, pour une bonne mise en forme, tout d’abord eu droit à une visite guidée de la maison. Sous la conduite du responsable de la communication, ils ont tour à tour visité la salle Myriam Makeba, les bureaux du PJCC, le service financier et administratif, la salle de documentation et enfin la salle multimédia. A chacune des étapes, ils ont pris le soin d’observer avant de poser des questions pour davantage comprendre la vision de Zenü Network ainsi que ses objectifs. Dans la salle de documentation, ces jeunes du lycée classique de Bafoussam sont tombés sous le charme des différentes productions et publications de Zenü Network. Ils se sont montrés tout particulièrement intéressés et attirés par le Forum des Jeunes du Cameroun et ont exprimé une réelle volonté de participer à la 9ème édition qui se tiendra cette année à Bertoua dans la région de l’Est Cameroun.

DSC06594.jpg

Cela dit, le plat de résistance de cette visite des élèves membres du Club d’Education Civique et d’Intégration Nationale du lycée classique de Bafoussam à Zenü Network, a consisté en l’entretien qu’ils ont eu avec Olga BEMEGNIE, la responsable en chef des programmes et projets de Zenü Network chargé du Programme Jeunesse Culture et Citoyenneté. Rappelons que ces élèves étaient à Zenü Network dans le cadre de la préparation de la deuxième édition de la journée du Club d’Education Civique et d’Intégration Nationale qui se tient dans leur lycée le mercredi 1er février 2017. Pour s’assurer une brillante participation au cours de cette journée, ils ont donc choisi de venir séjourner le temps d’un après midi à Zenü Network pour avoir une meilleure connaissance de l’ensemble des outils de management du CECIN et de la lutte contre la corruption et le harcèlement sexuel en milieu scolaire que Zenü Network met à leur disposition. Toujours en vue de satisfaire leur curiosité, ils ont cherché à savoir pour quelles raisons Zenü Network qui est une organisation de la société civile, met autant d’énergie pour lutter contre la corruption et promouvoir la citoyenneté et l’intégrité en milieu scolaire ?

DSC06589.jpg

Ainsi, méthodiquement, Olga BEMEGNIE a répondu à toutes leurs questions, ce qui lui a donné l’occasion de dresser pour ces jeunes, l’historique du Pjcc. Pour la gouverne de ces jeunes, elle a fait savoir que Zenü Network reste effectivement dans son rôle lorsqu’il s’emploi à combattre la corruption et faire la promotion des valeurs culturelles et citoyennes en milieu scolaire. Les jeunes doivent savoir qu’à Zenü Network on mise sur la jeunesse qui est l’espoir de demain. En les éduquant à combattre la corruption aujourd’hui et à être dans leurs différents établissements scolaires des modèles d’intégrité, on est certain que demain lorsque les rênes du pouvoir leur reviendront, ils seront à même de bâtir une société camerounaise faite de justice et dans laquelle l’indice de corruption à défaut d’être réduit à néant, sera proche de zéro.
Et comme ils l’ont laissé entendre au moment où ils ont été invités à signer le livre d’or de Zenü Network, si leur engagement à leur arrivée était hésitant, ils sont repartis de Zenü Network plus que déterminés dans leurs convictions de livrer une guerre à mourir contre la corruption au sein du lycée classique de Bafoussam et plus tard ailleurs partout où ils pourront se retrouver dans la vie active. Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

DSC06592.jpg

Dexter NANA
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2017 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?