La cybercriminalité exposée aux jeunes du lycée classique de Bafoussam

IMG_20161214_130743.jpg

Ce sont un peu plus de 250 élèves qui ont participé à cette conférence au cours de laquelle, ils ont été sensibilisés contre les dangers d’une mauvaise utilisation des TIC.


Le Club d’Education Civique et d’Intégration Nationale(Cecin) du lycée classique de Bafoussam, à l’initiative de la CHART, a, le mercredi 14 décembre 2016 de 13 heures à 15 heures, à l’intention des élèves, organisé dans la salle polyvalente de ce lycée, une conférence autour du thème « Jeunesse, avantages et inconvénients d’une mauvaise utilisation des TIC ». Les élèves du lycée classique de Bafoussam, filles et garçons confondus, de la sixième en terminale, ceux qui sont déjà des adeptes de l’outil informatique et d’internet en particulier, tout comme ceux qui ne s’y sont pas encore familiarisés, sont venus bien nombreux à cette conférence.
Les organisateurs de cette conférence se sont fixé des objectifs clairs et précis ainsi que des résultats à atteindre. Comme objectif, cette conférence visait entre autre à amener les jeunes élèves du lycée classique de Bafoussam à prendre conscience de l’existence de nombreux prédateurs tapis dans l’ombre sur internet, que chaque fois qu’ils sont sur la toile, ils doivent ne pas perdre de vue qu’ils sont des cibles potentielles pour les cybercriminels. Par conséquent, ils devraient toujours prendre toutes les dispositions de sécurité possible pour éviter de se laisser embobiner par ces voyous de la toile. Voilà pourquoi en termes de résultats attendus à la fin de cette conférence, les élèves présents devaient être conscientisés et savoir désormais quand ils se rendent sur la toile que, le danger n’est pas loin et qu’ils doivent se protéger pour éviter d’être des cibles faciles pour les prédateurs.

IMG_20161214_130751.jpg

Ceci dit, avant que M. TAKOUBENG, Censeur au lycée classique de Bafoussam et responsable du Centre des Ressources MultiMedia, l’orateur du jour, ne parle aux élèves des dangers liés à une mauvaise utilisation des TIC et d’internet en particulier, il a d’abord parlé aux jeunes de tous les avantages liés à une bonne utilisation de ces outils à la fois pour les élèves qu’ils sont et pour les adultes et futurs responsables qu’ils seront demain. Ceci dit, pour revenir aux dangers liés à une mauvaise utilisation de l’outil internet, l’orateur a fait savoir que le danger est réel. Comme aujourd’hui on ne peut plus se passer de cet outil, que les jeunes et internet forment désormais un couple inséparable, les jeunes doivent faire montre de beaucoup de prudence. Et la prudence consiste avant tout à toujours prendre la peine de lire toutes les recommandations ou indications relatives à un site ou un réseau avant de s’y engager. L’expérience, a ajouté M. WAFFO, enseignant d’informatique au lycée classique de Bafoussam, démontre que les jeunes se refusent de lire et sont par conséquent, tout le temps ignorants des pièges qui les guettent quand ils s’engagent sur certains sites.
En conclusion, les élèves qui ont sacrifié de leur temps pour venir suivre cette conférence, ont compris que travailler avec internet c’est bien, mais lire toutes les indications avant d’ouvrir un site, éviter de toujours valider tout ce qu’on leur propose ou encore éviter de donner des informations personnelles à des personnes qu’ils ne connaissentt pas, faire l’effort de connaître des logiciels avant de les télécharger, c’est encore mieux.

Basile Honoré TCHUISSE
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2017 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?