Forum des jeunes du Cameroun : En route pour la dixième édition

Avec le choix du thème par les jeunes, c’est le train de la dixième édition qui est ainsi définitivement lancé.

Après la  sixième édition du Fjc qui avait conduit la jeunesse camerounaise à la découverte de la région château d’eau du Cameroun, pour la dixième édition, les jeunes seront de nouveau à la découverte du septentrion et plus précisément dans la région du Nord. Pour mémoire, au terme de chaque édition du Forum des Jeunes du Cameroun, et avant que le discours de clôture ne soit prononcé par l’autorité administrative qui fait honneur aux jeunes à  présider cette cérémonie,  le choix de la région hôte de la prochaine édition est opéré par voie de vote par les jeunes. Au terme de la neuvième édition  tenue à Bertoua du 17 au 21 juillet 2017 et avec le succès toujours en mémoire des participants et des organisateurs, les jeunes au terme d’une compétition très âpre entre les régions du Centre, du Nord et  du Littoral,  ont finalement  choisi la région du Nord pour abriter la dixième édition.

Depuis un peu plus de deux semaines maintenant, le thème de la dixième édition est connu. Au terme de l’analyse des différentes propositions des internautes, c’est finalement le thème « Jeunesse et engagement citoyen » qui a été retenu par le comité  d’organisation. Un thème qui, il faut le dire est plus que d’actualité si on prend en considération les sollicitations ou interpellations qui sont celles des jeunes en cette année 2018 qui est surtout pour le Cameroun une année électorale. Comme le pense si bien le comité d’organisation à Zenü Network, en cette période un peu trouble dans certaines régions du Cameroun, les jeunes se doivent de faire montre d’un peu plus de patriotisme encore en s’engageant très clairement et fermement contre le terrorisme.

Comme le leur rappelait déjà le Secrétaire Général du MINJEC, M. Joseph YERIMA à l’occasion de son discours de lancement officiel de la neuvième édition du FJC à Bertoua, « les jeunes ne doivent pas prêter l’oreille aux discours des déstabilisateurs de la nation et des vendeurs d’illusions qui veulent les détourner de l’idéal patriotique ». Une phrase qui se veut  encore plus actuelle en cette période où certains jeunes sont malheureusement impliqués dans la destruction de certains emblèmes et symboles de la nation. Engagement également pour l’unité nationale parce que les jeunes doivent préserver l’héritage que leur ont laissé les pères fondateurs de la nation camerounaise. Ces derniers se sont battus et ont payé pour certains de leur vie afin que le Cameroun soit une nation unie au sein de laquelle l’intégration nationale n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité dont tout Camerounais doit pouvoir faire l’expérience. Engagement enfin aussi pour participer à la gestion de la nation à travers les différentes élections qui vont arriver. Fer de lance de la nation, les jeunes ne doivent pas se tenir à l’écart du processus électoral. A défaut de se porter candidats aux différentes élections en perspective, ils doivent massivement s’inscrire sur les listes électorales comme leur a recommandé le président de la république lors de son discours du 10 février 2018, pour choisir en toute liberté et responsabilité les futurs dirigeants aux niveaux local et national.

Cela dit, le choix du thème opéré, c’est le train de la dixième édition du FJC qui est ainsi véritablement lancé. Bon à savoir, depuis la huitième édition, le Forum des jeunes du Cameroun tend vers son autonomie  financière, et les jeunes participants  doivent apporter une contribution évaluée à la modique somme de cinquante mille francs. Les jeunes peuvent donc bénéficier du parrainage des entreprises citoyennes, des collectivités territoriales décentralisées ou de tout autre mécène qui comprennent l’importance et les objectifs du Fjc et entendent leur  donner la chance d’y participer. Les fiches de parrainage à cette fin sont disponibles au siège de Zenü Network et auprès de ses différents points focaux.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2018 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?