Fjc10 : LE SOUTIEN DU LAMIDO DE GAROUA

 

Ce fut un  soutien discret mais très significatif qui a grandement marqué les esprits des jeunes participants comme celui des organisateurs.

 

La grande réussite de la dixième édition du Forum des Jeunes du Cameroun à Garoua on ne le dira jamais assez, on la doit en grande partie à l’implication de tous les partenaires et autres personnalités ou institutions qui, pour la plupart n’ont ménagé aucun moyen à cet effet.  Point besoin de revenir  ici sur les différentes contributions des différentes autorités et partenaires. Et pourtant, nous ne saurons  passer sous silence la contribution ô combien déterminante du Lamido de Garoua à la réussite de cette dixième édition.

La grandeur ou le prestige   de la contribution de sa Majesté ALIM GARGA HAYATOU, au brillant succès de la dixième édition du Forum des Jeunes du Cameroun qui se tenait sur ses terres à Garoua se trouve non pas dans le soutien financier qu’il a apporté à l’organisation, mais très certainement dans l’accompagnement sécuritaire et psychologique qu’il a assuré  en toute discrétion aux jeunes et aux organisateurs pendant  leur séjour à Garoua.

 

En effet, après la visite du Lamida de Guider et la découverte des Gorges de Kola, et malgré la nuit qui était déjà presque retombée sur la ville de Garoua, les jeunes ont tenu la promesse de la visite du Lamida de Garoua où tout le dispositif  de leur accueil était fin prêt. Bien que sa Majesté ALIM GARGA HAYATOU ne fût pas personnellement présent pour des raisons que l’on peu s’imaginer, l’accueil réservé aux jeunes fut des plus mémorables. Le premier ministre de sa Majesté était présent pour tout assurer. Après avoir accueilli et installé les jeunes dans l’une des prestigieuses salles du palais, après avoir présenté les excuses de sa Majesté empêché, il a ensuite délivré le message de ce dernier à l’endroit de ses dignes hôtes. Un message qui se résumait en des souhaits de bienvenue et d’un agréable séjour dans la ville de Garoua qui est une brillante cité d’une hospitalité légendaire et dans laquelle, le vivre ensemble est une réalité historique vérifiable à travers les Bamilékérey, les Doualarey, les Bafiarey, entendez par rey les quartiers. L’essence de ce discours se résumait à rassurer tous ses hôtes et les inviter à se sentir véritablement chez eux à Garoua.

 

Et pour que ce sentiment de sécurité ne quitte en aucune circonstance ces centaines de jeunes qui pour le plus grand nombre découvraient la région du Nord et la ville de Garoua en particulier pour la première fois, sa Majesté ALIM GARGA HAYATOU, a commis deux hauts dignitaires de sa cour, lesquels n’ont plus quitté  les jeunes avant que les rideaux ne retombent sur les cérémonies de la dixième édition du FJC. Aux différentes activités et partout où se rendaient les jeunes, ils étaient présents, question de s’assurer que tout se passe pour le mieux, rendant un rapport quotidien à sa Majesté et toujours prêts à intervenir pour voler au secours des jeunes et des organisateurs si besoin était.

 

Cet accompagnement de proximité assorti de la somme de cent mille francs que sa Majesté ALIM GARGA HAYATOU a gracieusement réservé aux jeunes pour leur rafraîchissement, a été apprécié à sa juste valeur par les organisateurs qui au nom des jeunes, lui disent une fois de plus merci pour cette marque d’attention venue d’une autorité traditionnelle à laquelle ils n’avaient  jusque là encore eu droit. Les jeunes contents et émus par cette marque d’attention, souhaitent maintenant, qu’elle ait un effet de contagion sur les autres autorités traditionnelles dont les cités auront l’insigne honneur d’accueillir les prochaines éditions du Forum des Jeunes du Cameroun.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2018 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?