FJC10 : Le compte à rebours a commencé

Une équipe en mission de repérage conduite par la chef de section des programmes et projets, vient de séjourner à Garoua.

Plus que deux mois et les jeunes impliqués dans l’organisation de la dixième édition du Forum des Jeunes du Cameroun vont se retrouver à Garoua, la ville hôte de cette édition, pour la mise en œuvre des différentes activités relatives à cette autre édition de leur événement annuel qui va se célébrer sous le thème  « Jeunesse et Engagement citoyen ». Après neuf éditions bien remplies et aux résultats de plus en plus pertinents, les organisateurs tout comme les jeunes voudraient assurer  à la dixième édition, un  succès encore plus grand. Et comme on peut l’imaginer, les différentes marques d’intérêts  que jeunes, parents et autorités administratives  reconnaissent aujourd’hui au Forum des Jeunes du Cameroun, tiennent du sérieux de son organisation.  Dans le but d’assurer à la dixième édition une organisation impeccable, à peine  le  train de la neuvième édition de Bertoua entré en gare, les membres du comité d’organisation au niveau central à Zenü Network, avaient commencé à penser les modalités d’organisation de la dixième de Garoua.

C’est dans cette logique qu’il faut inscrire le séjour à Garoua, de l’équipe constituée par Olga BEMEGNIE, chef des Programmes et Projets à Zenü Network, et AMADOU Ali, ancien commissaire aux comptes du CNJC et stagiaire à Zenü Network. Pendant quatre jours et avec l’appui très remarqué d’ALFA ABDEL AZIZ, Président Régional CNJC pour le Nord et HAMADOU AMADOU, Président Départemental CNJC de la Bénoué, cette équipe a séjourné dans la ville de Garoua en vue de poser les bases d’une organisation saine et sereine de la dixième édition du FJC. Plus concrètement, la mission de cette équipe se résumait à apprécier les opportunités ainsi que les entraves au bon déroulement du Forum, effectuer le repérage des différents sites devant abriter les différentes activités ainsi que les sites d’hébergement  et de restauration des jeunes et enfin aller à la rencontre des différentes autorités administratives de la région du Nord et de la ville de Garoua ainsi que les autres leaders des associations jeunes pour leur présenter le FJC et solliciter leur soutien et adhésion à la réussite de l’événement qui du 16 au 20 juillet 2018 doit mobiliser en permanence au moins 500 jeunes venus des dix régions du Cameroun.

 

Au terme de cette mission de quatre jours qui n’a pas été de tout repos pour les membres de cette équipe, il y a lieu de penser que toutes les conditions semblent remplies pour que les jeunes vivent dans la ville de Garoua un Forum des Jeunes du Cameroun encore plus attractif et instructif que les précédents. Car à en croire Olga BEMEGNIE la chef d’équipe de cette mission, les différentes autorités administratives de la région du Nord, les autorités traditionnelles, les leaders des associations jeunes et tous les responsables des structures disposant des infrastructures pouvant recevoir les jeunes, ont accueilli avec un préjugé très favorable le choix de la ville de Garoua pour abriter la dixième édition du FJC.  Ils ont promis se mettre à contribution en vue de lui réserver un plein succès. Le Gouverneur de la région du Nord et le Délégué Régional de la jeunesse et de l’Education Civique, ont fait la promesse de ne ménager aucun effort en vue de la réussite du FJC dans leur région, avant  d’exhorter l’équipe d’organisation à ne point hésiter à leur faire recours chaque fois qu’elle serait confrontée à certaines difficultés de terrain. Dans le même ordre d’idées, le Lamido de Guider à qui la mission a rendu une visite de courtoisie et de présentation du FJC, a dit tout son amour pour cette initiative de Zenü Network et a fait la promesse d’organiser pour le bon plaisir des jeunes une fantasia à travers la danse « KILITCHA » lors de la visite de sa chefferie par les jeunes. Si on ajoute à cette parade des grands jours, les autres sites touristiques et culturels que sont les Gorges de Kola, le barrage hydroélectrique de Lagdo, le Lagon Bleu et le Jardin Zoologique de Garoua, qu’auront les jeunes le privilège de visiter pour un séjour accompli dans la région du Nord, on peut être certain que les jeunes garderont un souvenir plus qu’édifiant de leur participation à la dixième édition du Forum des Jeunes à Garoua.

Dexter NANA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2018 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?