Décentralisation & société civile

Favoriser la participation au niveau local

Pendant les décennies qui ont suivi l’indépendance, l’objectif est davantage de bâtir un « Etat fort », centralisé et avec pour ambition de résoudre tous les problèmes des citoyens, où qu’ils se trouvent. C’est ce d’aucuns ont appelé «l’Etat providentiel». Mais depuis quelques années, le discours officiel a fait de la décentralisation un leitmotiv. Cette volonté s’est traduite par l’adoption d’un ensemble de textes organiques.

La loi n°2004/017 du 22 Juillet 2004 portant orientation de la décentralisation et les textes subséquents définissent celle-ci comme un transfert par l’Etat de compétences particulières assortis de moyens appropriés aux collectivités territoriales décentralisées. Mais il s’agit plus d’un objectif à réaliser que d’une description d’un état de fait.

Le processus de décentralisation met en scène des acteurs nouveaux, appelés à prendre des initiatives dans la gestion des affaires locales, au plan économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif. Pour que ce processus ne soit pas une autre occasion manquée, il importe de vulgariser les textes de base de la décentralisation, pour promouvoir leur appropriation optimale par les différents acteurs. Il importe aussi de renforcer les capacités des acteurs afin qu’ils puissent participer de manière efficiente et efficace au processus.

La décentralisation n’est ni une fin en soi, ni une panacée à tous les problèmes de notre terroir. C’est une forme de gestion, qui, nous en sommes convaincus, si elle est bien pratiquée, peut favoriser l’inclusion, la participation des citoyens et, finalement, améliorer la qualité et l’équité dans les politiques publiques. Zenü Network entend apporter sa contribution pour réaliser cet objectif.

Flaubert Djateng
Coordonnateur de Zenü Network
Mai 2012

NEWS

PROJETS

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

En cours d’envoi

©2017 Zenu Network | Zenu.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?